Au Luxembourg

14 juin 2018 15:34; Act: 14.06.2018 16:30 Print

Transports gratuits pour tous les moins de 20 ans

LUXEMBOURG - François Bausch a annoncé que les jeunes de moins de 20 ans n'auront plus besoin d'un titre de transport, à partir du 1er août prochain.

storybild

Le tram, comme les autres transports publics, sera gratuit à partir du 1er août prochain, sur simple présentation d'une pièce d'identité attestant d'un âge inférieur à 20 ans. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet

Dans un souci de simplification administrative, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a décidé de permettre à tous les jeunes de moins de 20 ans, élève ou non, de pouvoir utiliser gratuitement les transports publics sans myCard ou titre de transport. Une simple pièce d'identité, mentionnant l’âge (de moins de 20 ans) suffira à partir du 1er août prochain pour emprunter un bus, un train ou le tram.

Les élèves de l’enseignement secondaire ainsi que les jeunes de moins de 20 ans peuvent utiliser gratuitement les transports publics depuis le 1er août 2017, à condition d'être en possession d’une myCard (établie par l’école) ou d’un abonnement «Jugendabo».

Pour les élèves qui ont entre 20 et 25 ans, les conditions resteront identiques à celles actuellement en vigueur: ils pourront circuler librement avec leur myCard élève ou myCard jeunes, précise le communiqué du gouvernement.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 14.06.2018 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Élections approchent....

  • Monika le 14.06.2018 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Hongrie les personnes de plus de 65ans ne paient pas les transports en commun, pourquoi pas chez nous ??

  • amour le 14.06.2018 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Génial, dommage qu'il n'y a pas d'éléctions chaque année.

Les derniers commentaires

  • Nicolnicrat le 16.06.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste je paie mon ticket et quand je vois je suis 1 pour cent des personnes qui monte dans le bus sans ticket

  • Vincent le 16.06.2018 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle. Terminé!

  • moge le 15.06.2018 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, à l'époque je la payais 1000 LUF par an, et de ma poche, en tant que pauvre étudiante. Et cela ne m'a pas ruinée. Faudrait peut-être arrêter de trouver que tous les services doivent être gratuits. Quand qq chose coûte, je trouve juste de payer, au moins une petite contribution.

  • Dede le 15.06.2018 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quand logement et impôt célibataire?

    • porcinet le 16.06.2018 16:23 Report dénoncer ce commentaire

      bossez un peu.

  • Papandreu le 15.06.2018 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    c'est une bonne nouvelle