Jeux vidéo

11 mai 2018 12:59; Act: 11.05.2018 17:03 Print

Un Luxembourgeois veut ouvrir un musée rétro

GREVENMACHER - Robert Ronck a une grande passion: les vieux jeux vidéo sur ordinateur ou console. Il rêve de partager sa passion avec d'autres personnes dans le futur.

storybild

Robert Ronck possède des ordinateurs et des consoles de jeux datant de 1974 à aujourd'hui.

Une faute?

«Derrière toi! Un singe à trois têtes!». Les fans de vieux jeux informatiques savent immédiatement que cette phrase vient de «Monkey Island», qui est sorti en 1990 sur l'ordinateur Amiga 500. Robert Ronck n'est pas seulement nostalgique d'Amiga. L'homme de 46 ans, originaire de Grevenmacher, a gardé toutes les consoles d'ordinateur et de jeu depuis son enfance. Pour que d'autres personnes puissent partager sa passion, il souhaite ouvrir un musée pour les vieux jeux informatiques.

«Il y a huit ans, j'ai commencé à restaurer des ordinateurs rétro cassés, explique Robert Ronck. Il n'y a aujourd'hui plus beaucoup de place chez moi». Il fut l'un des premiers Luxembourgeois à parler sur les réseaux sociaux des jeux vidéo rétro, sous le nom de «RetroRoby»: «J'ai partagé mon travail sur Facebook et constaté que de nombreux Luxembourgeois s'intéressaient aux anciens jeux. Il y a des musées partout en Europe, mais pas ici. Je voudrais changer cela».

Plus de 2 000 jeux

Sa collection inclut des ordinateurs et des consoles de 1974 à aujourd'hui. Celle-ci comprend non seulement les modèles habituels tels que les ordinateurs Apple et Schneider, les consoles Atari, Sega et Nintendo, mais aussi «les plateformes peu répandues au Luxembourg et en Europe de l'Ouest», explique Robert Ronck. En ce qui concerne les jeux, il en possède environ 2 100.

Afin de permettre à d'autres fans de jeux rétro d'accéder à cette énorme collection, le Luxembourgeois envisage d'ouvrir un café en plus du musée. Pour éviter l'ennui, les jeux seraient remplacés régulièrement. Pour réaliser ce projet, il a besoin de rassembler la somme de 100 000 euros. Une partie, espère-t-il, sera prise en charge par l’État. Le reste devra être réuni grâce au crowdfunding. En plus des nostalgiques qu'il veut ramener à leur enfance, il veut aussi attirer la «jeunesse d'aujourd'hui»: «Ils pourront voir avec quelles antiquités on jouait», rigole-t-il.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KevinSmith le 11.05.2018 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée !!

  • GameTrip.net le 11.05.2018 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Nous voulons faire la même chose côté mosellan depuis plusieurs années, grâce à notre site qui est la référence des jeux vidéo rétro depuis 2006 en France. La Grande Région serait bien lôtie !

  • georgette le 11.05.2018 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commodore 64 toute ma jeunesse, Pong, Donkey Kong, Shinobi, Space Invaders, Console Philips avec ses cartouches et j’en passe. L’âge d’or des consoles.

Les derniers commentaires

  • AG1980 le 13.05.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne idée ! Je vous souhaite beaucoup de succès !

  • World of Namban le 13.05.2018 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas j'ai hâte de voir ce musée

  • léa le 13.05.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lui souhaite de réaliser son projet..sa passion

  • Eddie666 le 13.05.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une convention jeux vidéos au Luxembourg ?

  • Mamarie le 12.05.2018 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non...l’adresse du site de crowfunding n’est pas indiquée...