Au Luxembourg

15 décembre 2016 09:00; Act: 15.12.2016 11:04 Print

Un appétit pour l’accès à l’Internet très haut débit

LUXEMBOURG - L’opérateur historique POST continue de dominer le marché de l’accès à l’Internet.

storybild

La couverture pour l’accès à du très haut débit dans le pays touche «100% des logements et locaux». (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de logements et locaux éligibles au très haut débit (THD) dans le pays était autour de 280 000 à fin juin 2016 (+3,7% sur un an), recense l’Institution luxembourgeoise de régulation dans ses dernières statistiques Internet. «La couverture du très haut débit au Luxembourg est excellente, avec pour ainsi dire 100% des logements et locaux (...) sans qu’il existe une disparité entre régions rurales et urbaines», résume l’ILR.

Le nombre de raccordements en fibre optique en point à point progresse lui fortement, à 66 900 unités (+52,4%). Les consommateurs montrent un vrai appétit pour le très haut débit (vitesse descendante supérieure ou égale à 30 Mbps). Ils sont 24 000 de plus sur un an (+32,21%) à avoir fait ce choix. De sorte que la moitié des 200 000 raccordements en accès fixe sont désormais en THD.

L’opérateur historique (POST) se taille la part du lion avec 66,5% de part de marché dans la commercialisation d’accès à Internet. Elle était de 72,1% en 2011. Les opérateurs alternatifs grignotent ainsi du terrain (+5,6% en cinq ans). POST reste privilégié «plus particulièrement pour l’accès haut débit».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cliclac le 15.12.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça manque de concurence et de transparence. A quand des tarifs honêtes?

  • Math le 15.12.2016 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vu le prix de l'Internet ici je ne comprends pas comment ca peut être possible qu'il yait autant de gens fibrés ... Je pense de plus en plus à supprimer ma box all in one pour n'avoir plus qu'un abonnement Internet et passer par une parabole ou du treaming pour la TV tellement c'est cher pour 10 chaines regardées régulièrement maximum ...

  • Résident le 15.12.2016 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    au royaume des aveugles les borgnes sont les rois.. Le coaxial a encore de l'avenir au Luxembourg ^^ Heureusement que le pays ne fasse pas la taille de la Russie car pour le coup on serait encore au 56k !

Les derniers commentaires

  • claudia le 16.12.2016 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Trop cher tout à fait d'accord avec vous je suis moi-même aussi chez Luxembourg Online(depuis 9ans)et ça reste les plus abordables et ça fonctionne très bien...les autres sont trop gourmands notamment Eltrona !

  • Mike le 15.12.2016 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir le monopole et une carte blanche pour faire comme lui plait aide pas mal.

  • Le.vengeur masqué le 15.12.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    niveau ligne je dirais que TANGO et POST sont à égalité. de même niveau tarifs, des tarifs bien trop excessifs quand on sait que nos voisins à côté ont une connexion à 1000Mo, oui vous avez bien lu (SFR par exemple) pour un peut moins de 20€ le mois

  • patate le 15.12.2016 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis chez Poste, parce que ça fonctionne. Avec l'opérateur précédent, j'avais régulièrement des coupures sur la ligne.

  • Alain le 15.12.2016 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    La moitie de mon village le possede mais l'autre partie ou j'habite pas encore precue ...pas de date...c'est Rombach-Martelange...

    • Justine le 15.12.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      Connais pas.