Luxembourg - Jeux européens

24 juin 2015 09:17; Act: 24.06.2015 11:50 Print

Un boycott n'était pas le moyen «approprié»

LUXEMBOURG/BAKOU - Le ministre Jean Asselborn se dit préoccupé par les droits de l'homme en Azerbaïdjan, sans remettre en cause la présence du Grand-Duché aux Jeux européens.

storybild

Boycotter les Jeux européens pour «marquer son désaccord» avec la situation politique en Azerbaïdjan n'était pas «le moyen approprié», estime Jean Asselborn. «Ni d'un point de vue politique ni d'un point de vue sportif». (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a évoqué en réponse parlementaire la présence du Luxembourg en Azerbaïdjan où ont lieu depuis une dizaine de jours les Jeux européens 2015. Interpellé par le député Yves Cruchten (LSAP) sur la situation des droits de l'homme dans le pays, le ministre a confié partager les préoccupations et rappelé qu'il s'est entretenu le 21 mai avec son homologue azéri pour évoquer plusieurs sujets, «dont en particulier les droits de l'homme».

«Le Luxembourg participe activement» à la coopération avec l'Azerbaïdjan, souligne Jean Asselborn, dans le cadre du Partenariat oriental porté par l'Union européenne. «Dans ce contexte, nous abordons régulièrement des questions d'intérêt partagé, notamment les questions de la promotion et de la protection des droits de l'homme et du renforcement de l'état de droit», ajoute le ministre luxembourgeois, plutôt optimiste sur l'évolution de la situation azérie tant que les gouvernements, et notamment luxembourgeois, pourront «adresser ces messages aux autorités azerbaïdjanaises».

Romain Schneider était à Bakou

En revanche, boycotter les Jeux européens pour «marquer son désaccord» avec la situation politique n'était pas «le moyen approprié», estime Jean Asselborn. «Ni d'un point de vue politique ni d'un point de vue sportif». C'est pour cela que les sportifs luxembourgeois sont bien alignés sur les compétitions qui ont lieu à Bakou, et que le Luxembourg était représenté par son ministre des Sports, Romain Schneider, à la cérémonie d'ouverture le 12 juin.

Quoi qu'il en soit, «les moyens d'agir de la politique sont quasiment inexistants pour peser sur l'attribution des compétitions majeures dans les disciplines sportives, ceci en raison du principe de l'autonomie du mouvement sportif», ajoute Jean Asselborn. Ces premiers Jeux européens se tiennent du 12 au 28 juin à Bakou.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TramO le 24.06.2015 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui au boycott au contraire :-)

  • vincent s. le 24.06.2015 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    baku, qatar, israël, russie, etc.. je suis pour une campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) chaque fois que cela est nécessaire, comme jadis avec l'afrique du sud!..

  • louis le 24.06.2015 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et la Coupe du Monde de foot au Qatar, pays ô combien respectueux des droits de l'homme et de la femme. Là on ne dit rien, hein !!!

Les derniers commentaires

  • Lefou le 25.06.2015 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui Boy Cott? Je connais Boy Georges mais pas de Boy Cott! Est ce un chanteur, un écrivain, un peintre ou un acteur?

  • TramO le 24.06.2015 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui au boycott au contraire :-)

  • Pascal le 24.06.2015 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ce minitre est une calamité.

  • vincent s. le 24.06.2015 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    baku, qatar, israël, russie, etc.. je suis pour une campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) chaque fois que cela est nécessaire, comme jadis avec l'afrique du sud!..

    • Ooops! le 25.06.2015 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Mon pauvre il n'y aurait plus aucune manifestation sportive nulle part! En plus vous risqueriez de mourir de faim puisqu'outre le boycott sportif il faudrait un boycott économique et comme nous importons tout nous n'aurions plus rien!

  • louis le 24.06.2015 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et la Coupe du Monde de foot au Qatar, pays ô combien respectueux des droits de l'homme et de la femme. Là on ne dit rien, hein !!!

    • ronchon le 24.06.2015 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      j'aime pas le sport à la télé...............