Visite d'État en France

19 mars 2018 07:42; Act: 20.03.2018 11:55 Print

Un dîner de gala pour clore la première journée

PARIS/LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont débuté lundi, une visite d'État en France. Plusieurs événements étaient au programme.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

+++22h55+++ C'est terminé pour aujourd'hui, merci d'avoir suivi l'événement sur notre site Internet.

Rendez-vous mardi pour la suite des événements, avec notamment au programme pour le Grand-Duc et sa femme une visite au Palais du Luxembourg (cela ne s'invente pas), siège du Sénat français. Ils se rendront également à une exposition au musée Rodin.

+++22h40+++ Une soirée de gala

Le dîner de gala s'est terminé à l'Élysée, avec une partie des responsables politiques du Grand-Duché. Retrouvez les photos dans notre diaporama.

+++21h30+++ Le dîner est en cours

La délégation luxembourgeoise, à la tête de laquelle se trouve le couple grand-ducal, dîne actuellement au palais de l'Élysée.

+++19h30+++ Jean Asselborn a parlé d'Europe

Le ministre luxembourgeois Jean Asselborn s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron et la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. Ils ont évoqué l'actualité européenne et la préparation du prochain Conseil européen, rapporte le gouvernement luxembourgeois. Le ministre luxembourgeois a confirmé la participation du Luxembourg au processus de consultation citoyenne sur l’avenir de l’UE, voulue par Macron.

+++18h30+++ Bientôt le dîner Les événements de la journée sont terminés. Place désormais au dîner de gala, à l'Élysée. Seront présents, autour d'Emmanuel Macron, le couple grand-ducal héritier, mais également les ministres luxembourgeois présents lundi à Paris.

+++17h30+++ Un autre rendez-vous

Henri et Maria Teresa ont rencontré François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale française.

+++16h+++ Un accord signé

Au moment du déjeuner, un partenariat a été conclu entre la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL), la Chambre de commerce du Luxembourg et le Mouvement des entreprises de France (Medef).

+++15h30+++ Le Forum économique a débuté

Le Forum «France-Luxembourg: Plus que des voisins» a débuté. Le Grand-Duc a pris la parole devant l'assistance, suivi par le ministre luxembourgeois de l'Économie, Étienne Schneider.

+++12h+++ Rencontre avec le couple Macron

En fin de matinée, le couple grand-ducal est arrivé à l'Élysée, où il a été accueilli par le président français et son épouse. Après l'inévitable séance photo sur le perron, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se sont entretenus dans un salon privé avec Emmanuel et Brigitte Macron, avant de prendre la direction d'un «grand déjeuner économique» sur le thème «France-Luxembourg – Plus que des voisins».

+++11h30+++ Revue des troupes aux Invalides

Le couple grand-ducal a été accueilli avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, en présence de la ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. Avant d'être escorté par la Garde républicaine à l’Élysée, où il a été reçu par Emmanuel et Brigitte Macron.

+++11h+++ Les couleurs du Luxembourg sur les Champs-Élysées

La visite d'État officielle en France du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa débute ce lundi et jusqu'à mercredi. Le couple grand-ducal est attendu aux Invalides, avant un entretien avec Emmanuel Macron, un déjeuner économique, un rendez-vous avec le président de l'Assemblée nationale puis un dîner de gala à l'Élysée. En attendant, qui mieux que Stéphane Bern pouvait poster, sur Twitter, une photo des Champs-Élysées où flottent les couleurs du Grand-Duché.

+++Dimanche+++ Arrivée à Paris de la délégation

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa sont arrivés à Paris, dès dimanche, en fin de journée. La Cour a publié deux clichés du couple, arrivé en gare de l'Est, via un TGV Luxembourg-Paris. Le programme de ces trois jours de visite en France est bien chargé.

Pour rappel, le Grand-Duc et son épouse sont accompagnés d’une partie du gouvernement (Xavier Bettel, Étienne Schneider, Jean Asselborn, François Bausch et Corinne Cahen) et d’une importante délégation (économique, recherche, santé, logistique, production audiovisuelle, industries créatives).

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David Bon... le 19.03.2018 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Luxembourg, vous représentez une belle image ! Je précise, je suis Francais, résident au Lux et recruté quand je travaillais en France, mais très content et très fier d’être au Luxembourg. Prenez du recul avant d’écrire vos inepties, il y a du racisme des deux côtés , mais le principal est qu on a tous besoin des uns et des autres !

  • Euh 3 le 19.03.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que ce train n'avait pas de retard!

  • Mon avis le 19.03.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de lire tous les commentaires l' un après l'autre sur cet article. Je peux vous dire que la société est gravement malade.

Les derniers commentaires

  • Léon le 20.03.2018 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg à étais invité c’est seulement pour la signature et l’argent et rien d’autre.

  • Odin le 20.03.2018 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la famille Grand-Ducale. Une grande classe

  • Léon le 20.03.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Simplement un déplacement pour financer les parkings des frontaliers c’est tout.

  • Richard le 20.03.2018 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'étais à Paris toute la journée d'hier et je demandais à mes collègues français sur place ce qu'ils pensaient de la visite de notre grand duc. Et bien, figurez-vous que personne n'était au courant, absolument personne.

    • Richard le 20.03.2018 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Et personne ne le connaissait d'ailleurs...

    • le sage le 20.03.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce que l'on appelle le fameux "nombrilisme français"...

  • Gilles le 20.03.2018 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pas un mot hier soir au journal de France2 ou de TF1, absolument rien, même pas une image furtive... alors qu'ici, c'est le truc dont toute la presse locale nous abreuve depuis hier matin...

    • Annick le 20.03.2018 09:23 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense qu'il n'y a aucun mal à dire que ce truc n'intéresse finalement pas grand monde en dehors de nous.