Pétition électronique

06 juin 2014 09:41; Act: 11.06.2014 13:32 Print

Un débat sur les bourses, le 19 juin, à la Chambre

LUXEMBOURG - Le projet de loi sur les bourses a été validé par le gouvernement mais pas encore voté. En attendant, une e-pétition sur le sujet sera débattue bientôt à la Chambre des députés.

storybild

Sven Clément défendra sa pétition sur les bourses, le 19 juin, devant les députés. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La pétition électronique numéro 329, qui vise à «garantir l'indépendance des étudiants face à des réformes du système d'aide financière» et lancée par Sven Clément (Piratepartei), sera débattue à la Chambre, le 19 juin, à partir de 9h. Une date choisie jeudi lors de la réunion de la Commission des pétitions.

Dans ce texte, le président du Piratepartei réclame que le montant de base des bourses soit augmenté et que davantage de personnel soit embauché au CEDIES. Alors que la nouvelle réforme des bourses (qui a été validée par le gouvernement mais pas votée par la Chambre) prévoit que chaque étudiant touche au moins 2 000 euros par an, la pétition voudrait que le montant de base soit égal à celui des allocations. Soit environ entre 3 600 et 5 300 euros par an et par enfant.

Huit nouvelles pétitions à signer

Cette e-pétition est la deuxième (après celle réclamant un référendum sur le tram) à pouvoir donner lieu à un débat public puisqu'elle a atteint les 4 500 signatures nécessaires. Elle a également été la première pétition électronique lancée via le site de la Chambre.

Jeudi, la Commission des pétitions a également donné son aval à huit nouvelles pétitions, qui peuvent être signées depuis ce vendredi matin. Deux d'entre elles risquent de faire beaucoup réagir. Celle qui s'oppose à la construction d'un nouveau stade et celle contre la mise en place de radars fixes.

(FR/L'essentiel)