Finances du Luxembourg

15 mai 2018 11:09; Act: 15.05.2018 12:17 Print

Un déficit de 174 millions au premier trimestre

LUXEMBOURG - Les recettes publiques ont augmenté de 6,4% au premier trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017. Les dépenses, elles, grimpent de 8,5%.

storybild

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté l'évolution des finances de l'État, ce mardi.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre DP des Finances, Pierre Gramegna, a fait le point, ce mardi matin en commission parlementaire, sur la situation budgétaire du Luxembourg au premier trimestre de 2018. Il en ressort que les dépenses ont augmenté plus vite que les recettes, mais que les chiffres sont dans les clous du budget voté.

Ainsi, les recettes de l'administration centrale de l'État ont grimpé, sur les trois premiers mois de 2018, de 6,4% par rapport à la même période en 2017. L'État a ainsi engrangé un peu plus de 4,324 milliards d'euros. Les recettes des contributions directes ont par exemple augmenté de 6,9% (+ 136,4 millions d'euros). Les dépenses, elles, ont augmenté de 8,5% à 4,498 milliards d'euros. Ce que le ministre justifie par des investissements élevés, en hausse de 11,7% au premier trimestre, soit 25,2 millions d'euros. Une hausse qui vient également de la rémunération des salariés de l'État. Celui-ci a en effet augmenté ses effectifs et les salaires versés par l'État ont, globalement, grimpé de 7,6% soit 70,6 millions d'euros

«Résultats encourageants»

Ainsi, selon le mode de calcul SEC 2010 utilisé par la Commission européenne, le solde de l'Administration centrale est, sur trois mois, déficitaire de 174 millions d'euros, «dans la fourchette des soldes observés au courant du premier trimestre des exercices budgétaires de 2014 à 2017», selon un communiqué du ministère des Finances. Et qui correspond au budget voté pour l'année 2018. Ainsi, les recettes atteignent 25,4% du budget prévu et les dépenses 24,3%.

En comptant «selon les règles de la comptabilité de l'État», précise le ministère, le déficit «se présente ainsi plus favorablement qu’il y a un an, et s’établit à -82,4 millions d’euros contre -87,9 millions d’euros à la même période en 2017», précise le ministère. Pierre Gramegna y voit des «résultats encourageants» qui «laissent anticiper un déficit nettement inférieur à celui prévu dans le budget voté».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J.Jaurès le 15.05.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut t'on depenser plus que l'on en a . Une entreprise aurait déjà était déclarée en FAILLITE .

  • IluvLuxembourg le 15.05.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce normal que les effectifs et les salaires versés par l'État ont grimpé de 7,6%, alors que les recettes des contributions directes ont augmenté de 6.9%.? Est-ce vraiment une bonne gestion?

  • Analyste le 15.05.2018 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Règles de comptabilité de l' Etat???? C'est quoi les règles ??? et pourquoi des règles différents à ceux imposées aux entreprises de UE!!!

Les derniers commentaires

  • MarcC le 17.05.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réduire les dépenses au stricte essentiel car ceci est en grande partie aussi l’argent du contribuable. Il est grand temps que les moralités changent au gouvernement présent et futur dans l’intérêt du pays.

  • inem le 17.05.2018 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Echangerais déficit Lux. contre déficit Français....

  • sweet potatoe le 16.05.2018 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Nouveaux radars, nouvelle rentrée d'argent (pas toujours investi correctement).....

  • MarcC le 16.05.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dès lors que les dépenses sont supérieures aux recettes, on réduit les dépenses et le train de vie, c’est une évidence même. Alors ces Messieurs du gouvernement qui ont fait des grandes études n’ont rien compris ou sont t’ils d’une autre planète de la nôtre

  • dieux le 15.05.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Font-ils correctement leur travail?réponse oui.