Campagne au Luxembourg

14 juin 2018 13:15; Act: 14.06.2018 16:21 Print

Un détecteur de fumée peut sauver des vies

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Intérieur a présenté ce jeudi, la campagne de sensibilisation sur l'importance des détecteurs de fumée.

storybild

En moyenne deux personnes par an ont succombé aux inhalations des fumées chargées de monoxyde de carbone. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le 6 juin dernier, le gouvernement a décidé de rendre obligatoires les détecteurs de fumée dans les logements, répondant à l'appel lancé par la Fédération nationale des pompiers. Ce jeudi, le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch, a présenté les affiches de la campagne, le spot vidéo explicatif et le slogan: «Il veille sur vous: le détecteur de fumée». Un message simple et fort qui appelle les citoyens à prendre conscience qu'un détecteur de fumée peut sauver des vies.

«Chaque année, des décès sont causés par le monoxyde de carbone des fumées», a rappelé le ministre. Les statistiques montrent qu'entre 1998 et 2015, en moyenne deux personnes par an ont succombé aux inhalations des fumées chargées de monoxyde de carbone. Les incendies les plus dangereux surviennent la nuit, surprenant les victimes dans leur sommeil car le monoxyde de carbone est inodore.

Détecteurs distribués gratuitement

À partir du 1er janvier 2019 , il sera obligatoire d'installer un détecteur de fumée dans la chambre à coucher et dans les voies de sortie pour les nouveaux logements. Les habitations existantes auront cinq ans pour s'équiper en détecteurs de fumée. Le gouvernement s'apprête à distribuer gratuitement un détecteur de fumée par ménage, accompagné d'une notice explicative. 150 000 détecteurs ont été commandés et les 102 communes du Grand-duché vont envoyer 260 000 courriers dans les foyers, invitant les résidents à venir retirer leur détecteur de fumée auprès de leur commune de résidence.

«Si les foyers n'ont pas reçu de courrier d'ici la fin du mois, ils peuvent se manifester sur le site Internet créé pour la campagne et nous leur enverrons un bon de retrait», précise Cédric Gantzer, de l'Administration des services de secours. Les ménages peuvent aussi récupérer les détecteurs de fumée à l'accueil du Guichet.lu dans la capitale ou encore auprès du ministère de l'Intérieur, dès la fin du mois de juin et jusqu'au 1er juillet.

La réaction de Dan Kersch, ministre de l'Intérieur.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bidon le 14.06.2018 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires uniquement sous la pression des lobbies. Tirez-en les conclusions que vous voulez...

  • Nomi le 14.06.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi déconseillé dans une cuisine ? C'est justement la une source de feu ! Même si des fois il y a déclenchement du à de l'huile trop chauffée et fumant. C'est juste l'état avant de s'enflammer !

  • Toratora le 14.06.2018 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça n'aide malheureusement pas contre les voisins et leurs grillades sous les fênetres des habitants.

Les derniers commentaires

  • copropriétaire de résidence le 14.06.2018 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    et dans les résidences? 1 détecteur par appart? et dans les parties communes comme couloirs, caves, bunanderie commune, garages communs, local technique?? ils sont aussi livrés pour la copropriété et qui cotrands batiments? au syndic de les installer... et qui controlera si les gens les ont vraiment installé? assurance feu?

  • Pas si gros le 14.06.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30 ans après l’Amérique, l’Europe sort tranquillement du moyen âge !!! Les détecteurs de fumée sauvent des vies...!

  • bidon le 14.06.2018 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires uniquement sous la pression des lobbies. Tirez-en les conclusions que vous voulez...

    • @bidon le 15.06.2018 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on fait pression sur les politiciens pour que les choses changent, il y a toujours du lobbying a faire. Votre affirmation ne veut pas dire grand chose. De nombreux corps de métiers ont fait du lobbying, a commencer par les pompiers.

  • torolkozo le 14.06.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de travaux en perspective et pour la sécurité de tous mais les plus pauvres ne pourront pas supporter tous les coûts malheureusement ...

    • @toro le 14.06.2018 21:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ça ne coute pas cher et on l’installe soi -même, tout le monde peut le faire.

    • Nimp le 15.06.2018 07:12 Report dénoncer ce commentaire

      25€ pour 5 détecteurs fumée (agréés TUV sur Amazon)... c'est même pas le prix d'un Abo de smartphone. Faudrait revoir ses priorités..

    • Hein?! le 15.06.2018 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Et c'est aux frais des proprios. Donc soit vous êtes si pauvre que 20euro sont insurmontables, mais alors, je suppose que vous êtes en location ??

  • @essentiel le 14.06.2018 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'en veux pas, ça ne va pas avec ma déco!? Sérieux? C'est vraiment ce que vous proposez comme réponse? Moi je peux pas, je suis trop petit, j'atteins pas le plafond!