Au Luxembourg

28 septembre 2015 17:05; Act: 29.09.2015 13:12 Print

Un milliard d’euros pour des bâtiments à Belval

ESCH-BELVAL - Le rapport du Fonds Belval indique que l’État a investi un milliard d’euros en bâtiments à Belval. Et ce n'est pas fini.

storybild

L’État a consacré un milliard d’euros à l’installation de bâtiments publics sur le site de Belval. En plus des frais de reconversion. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Lundi, le Fonds Belval rendait son rapport financier aux députés. Les chiffres sont impressionnants. Rien qu’en bâtiments publics (y compris la mise en valeur et la stabilisation des hauts-fourneaux ou encore les aménagements et le parking de la Maison du savoir), l’État a investi un milliard d’euros.

Dans l’ensemble, les devis initiaux ont été respectés et peu de projets, de la Rockhal au Lycée Bel-Val en passant par les différents bâtiments du campus universitaire, sont sortis des clous. On peut même dire que le seul projet qui a coûté plus qu’il n’aurait dû tient à la mise en valeur des hauts-fourneaux, qui aura finalement coûté 31,8 millions d’euros au lieu de 30,5.

Prochaine étape: logements et infrastructures sportives

Finalement, les archives nationales ne seront pas construites tout de suite sur le site de Belval. «Le gouvernement aimerait construire un bâtiment "durable" ou du "futur" en guise de bâtiment phare pour la construction durable», explique la députée et présidente de la commission de l’exécution budgétaire, Diane Adehm.

L’installation de nouvelles infrastructures sportives sur les anciennes friches représente «la prochaine étape qui sera encore complétée par du logement», conclut la députée CSV.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • equitalia le 29.09.2015 03:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @focus bon le design sovietique grand bloc en beton gris ce n'est pas vraiment du design...il y avait moyen de faire les batiments un peu plus "happy"...

  • Explosif le 28.09.2015 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    1 M pour des HLM, en France ils les démolissent.

  • Vindulux le 29.09.2015 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    1 milliard. pour des bâtiments de luxe sur une friche industrielle. Il était passible de construire la même surface avec un budget divisé par deux ou trois comme sont capable de faire les autres pays voisins. Et avec l’économie réalisée nous aurions pu construire quelque centaines de logements pour les migrants. Nous sommes les experts pour choisir toujours les solutions et offres les plus cher.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 29.09.2015 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    1 milliard. pour des bâtiments de luxe sur une friche industrielle. Il était passible de construire la même surface avec un budget divisé par deux ou trois comme sont capable de faire les autres pays voisins. Et avec l’économie réalisée nous aurions pu construire quelque centaines de logements pour les migrants. Nous sommes les experts pour choisir toujours les solutions et offres les plus cher.

    • @Vindulux le 30.09.2015 00:10 Report dénoncer ce commentaire

      Arretez avec les migrants, car il suffit de voir ce qu'il se passe en Allemagne pour comprendre ce qui pourrait venir. Si vous n'avez pas d'activité et que l'ennui vous gagne alors passez à autre chose. Quand le pays sera dans la difficulté alors ce ne sont pas vos nouveaux copains, très à la mode, qui viendront financer votre RMG ou retraite ou Sécu ou nos écoles ou ... Quand on voit tous les généreux avec l'argent des autres, c'est à se demander à quoi cela sert de se donner du mal quand autant de gens veulent brader nos finances et notre avenir "commun", juste pour exister sur le web.

  • Student le 29.09.2015 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Une Université doit rester dans la capitale d'un pays! Basta!

    • Thompson le 29.09.2015 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ah boh? C'est écrit ou? Vous allez voir que dans quelques années, Belval va devenir un vrai ville étudiante. Il faut juste lui laisser du temps, les raleurs...

    • Carlos le 29.09.2015 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ben oui genre en France toutes les universités doivent être à Paris, pffff quel mentalité, merci de ne pas avoir fait de la politique pour le bien de l'humanité, merci

    • MoiJe le 29.09.2015 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Comme l'Université de Liège, de Strasbourg, de Louvain la neuve, de Coimbra, d'Oxford, de Cambridge, l'UCLA...Vous êtes bien informé à ce que je vois

    • Student le 29.09.2015 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne pouvez pas comparer Luxembourg (un si petit pays) avec la France ou d'autres pays. Je suppose que vous êtes frontaliers ou du coin Esch :) ?

    • Peppe le 29.09.2015 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec toi Student.... L'uni dois rester au cœur du Luxembourg et non pas a BELVAL dans se site délabré.... Buerk

  • the man le 29.09.2015 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Design peut-être, mais nul réfléchi, il faut voir les bâtiments de l'intérieur et y rester un jour entier, no comment....

  • Betty le 29.09.2015 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis tous les jours à Belval (je viens de Lux-Ville) et non, je n'aime pas et je ne vais pas aimer, le complexe ressemble Kirchberg, si froid, rien de sympa et pas du tout convivial, et ne parlons pas des bâtiments à l'intérieur.... Oui le design en général n'est pas mal, mais il fallait pas exagérer, ou est la verdure naturelle?? Aucun cadre naturel ... tout simplement froid.

  • Observer le 29.09.2015 03:39 Report dénoncer ce commentaire

    Environ 2000€ par habitant , c'est chouette, c'est l'Etat qui paie, c'est gratuit :)