Au Luxembourg

13 octobre 2017 17:14; Act: 13.10.2017 18:03 Print

Un peu plus d'argent pour l'État grâce aux impôts

LUXEMBOURG - Les recettes des impôts directs (comme l'impôt sur le revenu) vont légèrement augmenter l'année prochaine, selon le projet de budget 2018.

storybild

Pierre Gramegna a déposé le projet de budget mercredi à la Chambre. (photo: AFP/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet

Les députés ont continué à travailler, ce vendredi en commission parlementaire, sur le projet de budget de l'État 2018, déposé mercredi par le ministre des Finances. Ce vendredi, des représentants de l'Administration des contributions directes sont venus faire le point avec les élus. Il en ressort que les recettes des impôts directes sont en constante augmentation et qu'elle continueront de grimper légèrement l'année prochaine.

Ainsi, le projet de budget 2018 prévoit des recettes à hauteur de 7,811 milliards d'euros, contre 7,457 milliards d'euros pour 2017 selon les dernières prévisions et 7,143 milliards d'euros en 2016. L'État récoltera ainsi, en 2018, 3,83 milliards d'euros au titre de l'impôt sur les traitements et salaires, en hausse de 9,4% par rapport à 2017. Ce sont les membres de l'administration publique qui payent le plus, contribuant à hauteur de 27% des recettes totales de cet impôt, devant les salariés des entreprises du secteur financier et des assurances (23,7%).

L'impôt sur le revenu des collectivités (qui comprend notamment certaines entreprises, associations et groupements religieux) devrait lui rapporter, l'an prochain, 1,715 milliards d'euros (+3,7%). Le fameux impôt d'équilibrage budgétaire temporaire est lui en voie d'extinction et ne rapportera plus que 5 millions d'euros.

Jeudi, les députés avaient travaillé sur les impôts indirects liés aux ventes d'alcool et de tabac qui devraient eux rapporter 600 millions d'euros en 2018. Le projet de budget présenté mercredi par Pierre Gramegna affiche un déficit de 890 millions d'euros. Il avait été, comme d'habitude, soutenu par la majorité et critiqué par l'opposition.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diminution le 14.10.2017 01:50 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas pour vous, mais mon salaire net et pouvoir d'achat est en nette diminution depuis qq années, malgré les index, etc... 30 ans et plus à Luxembourg, et ça ne fait que diminuer (bonus de mer.. et pourtant plus de résultat et de travail), temps de parcours multiplié par 3, imposition en augmentation, impôt de crise (fini, ouf tout ça pour rien ou pour financer le tram???), etc... ??? Et même pas sûr malgré tous les super efforts à finir une carrière honorablement!!! 50 ans et avenir plus qu'incertain.

  • avis le 14.10.2017 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis née ici j'adore mon pays mais mon pouvoir d'achat diminue chaque année donc je vais reconsidérer le fait de peut être partir à l'étranger ou une maison seule me coûtera la moitié de ma maison mitoyenne !

  • dieux le 14.10.2017 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Nous les luxembourgeois et Français avons de la chance d'avoir de aides sociales Adem....Profitez en la vie est belle pour beaucoup je pense.

Les derniers commentaires

  • Paysan le 14.10.2017 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les frontaliers qui passent tous en classe 1 ou alors classe 2 avec revenus du conjoint faisant augmenter considérablement le taux d'imposition ne sont sans doute pas pour rien là dedans.

  • dieux le 14.10.2017 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Nous les luxembourgeois et Français avons de la chance d'avoir de aides sociales Adem....Profitez en la vie est belle pour beaucoup je pense.

  • Évidemment le 14.10.2017 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal avec tous les avantages pour certains les autres doivent toujours payer !!!

  • percy le 14.10.2017 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, moi aussi je suis née au luxembourg. Je travaille au luxembourg aussi mais trop de taxe a payer soit du salaire ou même des affaires que l'on a besoin pour vivre, car un salaire minium ne suifit plus a survivre dans ce pays :( En ce moment plus possible d'acheter kkch au luxembourg les prix ont trop flambe et pour ce qui est pour moi je suis deja en train de voir pour acheter une maison en belgique ou les prix sont encore abordables pas comme ici (une maison au sud du pays on paye presque 1 000 000€ et on a quasi rien ) Merci a l'état de ce qu'ils nous font

  • jenesaispas le 14.10.2017 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et surtout n’essayez pas d’ouvrir une société en pensant que vous ferez de l’argent facile en étant son propre patron car si vous n’avez pas les fonds pour investir... 2-3 patates par exemple pour commener dans le Monde de l’immobilier... gardez votre travail et ne prenez pas de risque les temps sont difficiles le futur peut-être pire!