Météo au Luxembourg

25 mai 2018 11:29; Act: 25.05.2018 12:55 Print

Un pic de pollution attendu au Luxembourg

LUXEMBOURG - Avec les températures quasi estivales de cette fin de semaine, la concentration en ozone dans l'air risque d'atteindre un niveau élevé.

storybild

La vitesse est abaissée à 90 km/h sur les autoroutes lorsque le seuil d'alerte (240 µg/m3) est atteint. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

MétéoLux annonce des températures dignes d'un mois de juillet, ce week-end au Grand-Duché. Le service de météorologie prévoit de 24 à 27°C, ce vendredi après-midi. Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 29°C samedi, journée la plus chaude du week-end, avant de légèrement fléchir dimanche (28°C) et lundi (27°C).

Si l'on ajoute le vent faible (moins de 20 km/h), les conditions sont réunies pour favoriser un épisode de pollution atmosphérique dans le ciel luxembourgeois. La station du Findel a ainsi lancé un bulletin de vigilance pour samedi, entre midi et minuit. La concentration en ozone dans l'air risque de dépasser le seuil de pré-information (160 µg/m3), qui précède le seuil d'alerte (240 µg/m3).

Un pic d'ozone peut avoir différentes conséquences sur la santé: irritation des yeux et de la gorge, maux de tête, difficulté à respirer, augmentation de la fréquence des crises d'asthme, etc. Les personnes sensibles sont invitées à s'abstenir de pratiquer des activités physiques intenses à l'extérieur, en particulier entre midi et minuit. À noter qu'à l'intérieur d'un bâtiment, les concentrations en ozone sont généralement réduites de moitié.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Opinion maker le 25.05.2018 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici on se stresse déjà à l’avance... au lieu de célébrer le beau temps après un hiver dépriment, on nous sort cette histoire à chaque fois qu’on voit un rayon de soleil... Allez on revient vite à la triste et grise routine, comme ça la plus part des gens sera contente. Mon dieux...

  • Fraiture le 25.05.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    ca doit être du aux frites trop cuites !!!

  • Routard le 25.05.2018 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    M'en fiche......dans ma voiture y'a un filtre à air pour l'habitacle.

Les derniers commentaires

  • dieux le 26.05.2018 18:50 Report dénoncer ce commentaire

    La pollution,ma promis de ne plus du tout pollué haahahahahahahahah

  • Cœur dévastateur le 26.05.2018 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, la chaleur et l'O2, c'est dur, un match de foot, par contre avec de l'O3, je carbure à plein régime, je vole de surface en surface. Ce n'est pas interdit le sport avec de l'O3 pour raison de dôpage?

  • tomy le 26.05.2018 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    et on peut ajouter que l'utulisation du BBQ en charbon est dépassée, essayez préférer la bouteille en gaz, sans risque si elle est bien stockée hors de cave. vos voisins aprécieront fortement, la fumée embete réellement. et votre santé aussi!

  • Fishstix le 25.05.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je propose une interdiction de rouler pour les voitures diesel pendant les jours du pics. C'est ça qu'on fait dans les pays scandinaves. Et peut-être que les gens prendront goût et puis interdiction tout court ;-)

  • ladeux le 25.05.2018 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui au charbon surtout