Naturisme au Luxembourg

16 juin 2017 16:49; Act: 16.06.2017 19:06 Print

«Un sentiment de liberté à l'état pur!»

LUXEMBOURG - L'association «Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg» organise ses journées portes ouvertes ce samedi et dimanche.

storybild

Ceux qui veulent vivre en communion avec la nature pourront expérimenter le naturisme ce week-end au Luxembourg. (photo: Pixabay)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

«C'est un sentiment de liberté à l'état pur!», explique à L'essentiel Peter Lagendijk, à propos de la semi-nudité publique, «fascinante» à ses yeux. «Une fois que vous avez nagé nu, il est presque impossible de s'imaginer nager à nouveau un jour vêtu d'un maillot de bain», ajoute le trésorier de l'association «Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg».

Ce week-end, l'association organise ses journées portes ouvertes et invite à découvrir gratuitement le naturisme. Depuis trente ans, ses adeptes peuvent profiter des 4 hectares d'un site tenu secret au Grand-Duché pour s'adonner au volley-ball, au tennis de table, barboter dans la piscine intérieure chauffée mais surtout se relaxer, «loin de tout stress» selon Peter Lagendijk. «Il n'y aucun bruit de circulation, aucune musique, pas de GSM mais au contraire beaucoup d'oiseaux qui chantent dans la réserve naturelle».

280 membres

Cet amour de la nature est fondamental pour les membres de l'association, qui souhaitent prendre leurs distances avec les nudistes. Pour connaître l'adresse du site, il est nécessaire de contacter l'association par mail, qui répond alors en fournissant au passage quelques conseils.

Créée en 1981, l'ASBL compte actuellement 280 membres. Son trésorier estime cependant que le nombre réel de naturistes et nudistes au Luxembourg avoisine les 5 000. «À l'étranger, je rencontre souvent des Luxembourgeois qui ne sont pas membres de notre association».

«Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg» tient à préserver la vie privée et l'intimité de ses membres. «Nos terrains sont invisibles de l'extérieur», assure Peter Lagendijk. Selon le site Internet de l'association, un système de surveillance moderne garantit la tranquillité des naturistes.

>> Les journées portes ouvertes de l'association Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg se déroulent ce samedi et dimanche, de 14h à 18h. Pour toutes informations, envoyer un mail à snln@pt.lu.

(Frank Goebel/L'essentiel)