Au Luxembourg et en France

18 décembre 2014 15:01; Act: 21.12.2014 15:42 Print

Un site web pour dénoncer ceux qui se garent mal

LUXEMBOURG – Les automobilistes qui ratent leurs manœuvres peuvent être très énervants. Un site Internet leur est consacré.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Devant un centre commercial ou dans un parking souterrain: chaque automobiliste s’est déjà énervé contre l’un de ses congénères qui se gare n’importe comment. Que ce soit le véhicule stationné de travers, les SUV qui prennent deux places, ou encore les camionnettes sur les places handicapés. Un nouveau site Internet a décidé de clouer au pilori ces mauvais conducteurs du Luxembourg et de France. Son nom? «Je me gare comme un connard».

Derrière le site, un Français qui travaille au Luxembourg depuis 1998. «Au départ, je trouvais ça amusant les personnes qui occupaient deux places de parking. Mais le problème, c'est que c'était tout le temps comme ça», explique-t-il à L'essentiel. Il a alors décidé de compiler les photos qu'il a prises au Kirchberg pour en faire un site. «Les gens ici ont l'habitude de se garer en dehors des clous, de peur de se faire rayer leur portière par la voiture d'à côté». L'homme de 38 ans reçoit chaque jour une dizaine de photos des lecteurs de son site, et 3 500 personnes suivent sa page Facebook.

300 000 contraventions depuis le début de l'année

La police n’a aucun moyen d’action contre ces conducteurs dans les centres commerciaux, les supermarchés et les endroits privés. Sur les places en ville, les contrevenants s’exposent à une amende de 24 à 79 euros, selon les cas. Lorsqu’un véhicule doit être emmené à la fourrière, l’amende totale s’élève à près de 300 euros.

En 2013, 300 000 PV ont été rédigés pour des automobilistes ayant raté leur manœuvre, soit 480 par jour. Ce chiffre ne prend pas en compte les automobilistes qui n’ont pas pris de ticket au parcmètre.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Claudus le 19.12.2014 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors? Comme ça on se prend pour des justiciers, pour la Police... que c'est mignon ces délateurs anonymes!

  • Tu Paissis le 19.12.2014 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un petite Smart qui se gare un peu partout. Les voitures qui se garent sur 2 places laissent assez d'espace pour ma petite et je me gare à côté de ceux là. Mais vous devriez les entendre gueuler car ils pensent qu'ils sont les seuls à avoir le droit de se garer ainsi. Autre solution pour certains: Profitez en pour garer votre moto!

  • Metatron le 19.12.2014 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    J adore je m abonne de suite dommage que les plaques soient floutes

Les derniers commentaires

  • ludovic fred le 02.02.2016 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    on protège notre voiture pour ceux justement ne savent pas se garer et ouvrir les portes sans toucher notre voitures.

    • Henri muller le 05.02.2016 23:19 Report dénoncer ce commentaire

      Roule en vélo

  • Michel Colucci le 19.12.2014 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les plaques ne sont pas visibles. Mais certains petits détails de chaque voiture est reconnaissable. Comme par exemple une Audi TT dans un parking sous terrain qui a un pare-choc arrière de style Audi R8. Il y en a pas 2 au Luxembourg. Et de cette couleur. Donc ce propriétaire devrait porter plainte :). C'est ce que je ferais si un jour je trouve mon véhicule sur ce site. Pour que ce site passe du côté légal, il faut que son inventeur floue les véhicules en entier et juste laisser les arrière plans apparaître. Il serait tranquille à ce moment là et nous les propriétaires n'aurons plus de raison de porter plainte pour atteinte et utilisation de bien personnels en photo pour son site.

  • Toto le 19.12.2014 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s'agit pas seulement de ceux qui prennent deux places, mais de tous les autres aussi! Combien se garent sur les trottoirs, les piétons doivent passer par la rue? Combien se garent sur les arrêts de bus et se fâchent si les passagers du bus passent sur leur capot? Combien bloquent des garages?

  • Robert FELIX le 19.12.2014 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    Si les numéros des plaques étaient visibles, cela m'intéresserait. Quelqu'un de reconnaissable et désigné du doigt aurait peut être le réflex d'arrêter ces incivilités

    • Lionel le 20.12.2014 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas faux, mais une bonne éducation aussi aurait pu éviter ce genre d'agissement. Mon défunt père me disait toujours: "Si tu veux te garer sur une place handicapé fait le, mais donne ta validité à un handicapé et prend lui son handicap alors tu auras le droit de te stationner sur cette place"

  • Visitor le 19.12.2014 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    "M./Mme. l'extra terrestre, Bienvenue sur la planète TERRE encore appelée PLANETE BLEUE. Vous vous demandez certainement pourquoi nous savons que vous êtes un extra terrestre! Vous DEVEZ FORCEMENT être un extra terrestre à la façon dont vous vous garez!" Il s'agit d'un écriteau assez grand que quelqu'un a mis sur une voiture de sport garée sur deux places sur le parking d'un supermarché. Les gens ont bien r lorsque le mec a récupéré sa voiture car il est devenu tout rouge!