Bébés au Luxembourg

19 mars 2018 12:36; Act: 19.03.2018 12:36 Print

Un test précoce pour dépister la mucoviscidose

LUXEMBOURG - Depuis le 1er janvier, le dépistage néonatal, réalisé chez tous les nouveau-nés, inclut un test pour voir si le bébé est atteint, ou non, de mucoviscidose.

storybild

Au Luxembourg, la mucoviscidose touche environ un enfant sur 3 500. (photo: DPA)

Sur ce sujet

Le Luxembourg cherche à mieux soigner les personnes touchées par la mucoviscidose. Pour cela, cette maladie génétique est depuis le 1er janvier ajoutée au test de dépistage néonatal auquel les bébés sont soumis à leur naissance. «Le dépistage précoce est un véritable bénéfice pour les enfants», souligne le ministère de la Santé et le Laboratoire national de santé (LNS), en charge du test. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les complications et les déficiences sévères seront évitées. Le traitement sera aussi plus efficace pour l'enfant.

À la naissance, la maladie peut se caractériser par une occlusion intestinale. Mais, comme le souligne le ministère de la Santé, le nouveau-né ne présente le plus souvent aucun symptôme. C'est ensuite, lors des premières semaines de vie, que les signes de la maladie apparaissent avec en général des troubles nutritionnels, une mauvaise prise de poids du bébé et des infections broncho-pulmonaires fréquentes. «Ces symptômes ne sont pas spécifiques, si bien que le diagnostic est souvent retardé», précise le ministère, qui insiste donc sur l'intérêt du dépistage néonatal.

Comme pour les quatre autres troubles testés à la naissance (phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales et déficience en MCAD), le dépistage de la mucoviscidose requiert le consentement des parents. Le résultat du test ne donne par ailleurs pas de certitude diagnostique. En cas de doute, les parents sont contactés pour des examens complémentaires. À noter que le dépistage de la mucoviscidose sera en phase de test pendant deux ans, «afin d’avoir du recul sur les choix techniques et le protocole mis en place».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • koko le 19.03.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ce test est effectué depuis 2002 (soit depuis plus de 15 ans) en France !!! Je croyais que le test de la mucoviscidose était déjà effectué au Luxembourg (test de Guthrie), en tout cas c'est ce que m'ont dit les infirmières du CHL...

  • Emi le 19.03.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfiiiiiin.... merci !!!!!

  • Tanguy Ducrémlin le 20.03.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    La mucoviscidose est une maladie terrible mais ces enfants ont aussi le droit de vivre, vous ne pensez pas?

Les derniers commentaires

  • Tanguy Ducrémlin le 20.03.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    La mucoviscidose est une maladie terrible mais ces enfants ont aussi le droit de vivre, vous ne pensez pas?

  • Jimmy le 19.03.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh tiens les anti-vax existent au Luxembourg. Eh bien il est temps de les envoyer a l’école.

  • Marie-Thérèse le 19.03.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un qui va être vacciné et qui va choper plus tarddes saloperies

    • Mireille le 20.03.2018 01:45 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir avec une vaccination ,renseignez vous avant d’écrire

  • Emi le 19.03.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfiiiiiin.... merci !!!!!

  • koko le 19.03.2018 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ce test est effectué depuis 2002 (soit depuis plus de 15 ans) en France !!! Je croyais que le test de la mucoviscidose était déjà effectué au Luxembourg (test de Guthrie), en tout cas c'est ce que m'ont dit les infirmières du CHL...

    • Mulli le 19.03.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Le test de Guthrie permet de détecter une éventuelle phénylcétonurie et n'a aucun rapport avec la mucoviscidose.