Au Luxembourg

09 avril 2018 16:21; Act: 09.04.2018 17:01 Print

Un tiers des naturalisés sont issus du Portugal

LUXEMBOURG - 3 315 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise en 2016, selon Eurostat. Près d'un tiers de ces personnes étaient originaires du Portugal.

storybild

En 2016, près d'un tiers des personnes naturalisées au Luxembourg étaient originaires du Portugal.

Sur ce sujet
Une faute?

Trois mille trois-cent quinze personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise en 2016, selon une étude d'Eurostat publiée ce lundi. Soit une hausse de 4% par rapport à l'année dernière. Près d'un tiers (32,7%) de ces personnes sont originaires du Portugal. Viennent ensuite les Français (11,6%) et les Belges (9%).

En France, les citoyens naturalisés viennent le plus du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. En Belgique, il s'agit de Marocains, de Roumains et de Néerlandais. En Allemagne, les principaux récipiendaires de nationalité sont des Turcs, des Polonais et des Russes.

Le nombre de Britanniques a plus que doublé

Au total, près d'un million de personnes (994 800) au total se sont vu octroyer la nationalité d'un Etat membre de l'UE en 2016, soit 18% de plus qu'en 2015. Les citoyens marocains formaient le plus grand groupe de nouveaux citoyens de l'UE : 101 300 au total, qui sont devenus en très grande majorité espagnols (36,5%), italiens (34,8%) ou français (17,5%).

À noter que le nombre des Britanniques devenus citoyens d'un autre Etat membre de l'UE a plus que doublé en 2016, l'année du référendum au Royaume-Uni qui a décidé la sortie de ce pays de l'Union. Le nombre des ressortissants du Royaume-Uni devenus citoyens d'un autre Etat membre de l'Union (sans perdre pour autant leur citoyenneté d'origine) s'est ainsi élevé à 6 555, contre 2 478 en 2015, soit une augmentation de 165%. Les demandes avaient à ce titre explosé au Luxembourg.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pulci le 09.04.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est marrant, on parle souvent d'union européenne mais la réalité est souvent nationaliste...j'ai eu la chance d'être né au Luxembourg et j'ai de la chance d'avoir des amis luxembourgeois, italien, portugais, bosniaque, marocain, français, belge, cap verdien, allemand etc, je doute fort que beaucoup de pays puisse se venter d'avoir des amis de différents pays, je m'estime heureux de vivre et de partager des beaux moments avec ces personnes!!

  • Toulouse le 09.04.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai rien contre les Portugais qui sont au pays depuis dès années ( de 1968 à 2000) très bons gens, mais pour les Portugais qui sont rentrés au pays depuis ça, je peux vous dire que je ne sais pas d'où ça vient, pas polis, ils croient avoir le droit sur tout, bref... Le Luxembourg continue à être un pays très sympa, car tous ces gens savent l histoire du pays ( les aides, RMG) .

  • gonzi le 10.04.2018 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis née au Portugal je suis venue au Luxembourg avec 2 ans aujourd’hui j’ai 38 je me sent plus Luxembourgeois que Portugais ce pays ma tout donné comme à mes Parents, c’ au étrangers de s’adapter au pays et non le contraire. FIÈRE D’ÊTRE RÉSIDENT

Les derniers commentaires

  • Digo le 10.04.2018 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien

    • dieux le 10.04.2018 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      To pulci:si vous avez a manger et a boire si vous êtes heureux, grâce a l'union européenne amen a elle.

  • Luxo le 10.04.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Une raison de plus pour donner plus de place à la langue portugaise au Luxembourg. Je trouve dommage que les communes ne proposent pas de cours de portugais. Car aprés le français et l'allemand c'est la langue qui permet de comuniquer avec la plus grande comunauté aprés les francophones.

    • Nicolas le 10.04.2018 23:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mais que racontez vous? Dans toutes les communes qui offrent des cours du soir il y a aussi la langue portugaise!

    • luxo le 11.04.2018 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Non je connais plusieurs communes dans lesquels il y plus de drapeaux Portugais que Luxembourgeois qui ne proposent pas de cours de portugais. Les luxembourgeois y rencontrent des difficultés pour s'intégrer et communiquer avec ceux qui ne parlent pas notre langue.

  • bino-2401 le 10.04.2018 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis né au Luxembourg de parents italiens et à ma naissance j’avais seulement la nationalité italienne!depuis 2009 j’ai la double nationalité date ou l’Italie et le Luxembourg ont rédigé une convention pour la double nationalité!mes parents a l’époque où ils ont immigré ne connaissaient pas un mot de luxembourgeois ou de français,mais ce sont donné du mal pour s’intégrer chose que je ne constate pas aujourd’hui chez certains !

  • Think le 10.04.2018 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On met la barrière à « plus de 40ans » et après tout les autres on les met dans le même sac? Bravo!!

  • betty le 10.04.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis né aux Luxembourg mais parents été portugaise ils sont venue tout les deux dans les années 70 donc moi et mon frère ont et nées ici aux Luxembourg moi j’ai la nationalité luxembourgeoise . J’ai rien contre la plupart des qui sont là depuis plus de 40ans mais les autres qui vient après sont pas gentil et ils savent ou aller pour tout les aides social ou moi si je vais demandé ou un autre qui et plus longtemps dans le paye ont nous envoyé travailler