À Luxembourg-Ville

06 octobre 2017 16:53; Act: 06.10.2017 17:49 Print

Une brasserie remplacera le Buffet de la gare

LUXEMBOURG - Dans un peu plus d'un an, l'établissement installé depuis plus de 40 ans dans le hall de la gare laissera la place à un restaurant de type brasserie.

storybild

Le choix du prochain exploitant passera par un appel d'offres. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne reste plus que quelques mois à vivre pour le Buffet de la gare, une institution dans le paysage de la capitale luxembourgeoise. Installé depuis plus de 40 ans dans le hall de la gare, le restaurant doit fermer le 1er janvier, pour une période de six mois, pour des travaux de rénovation et de mise en conformité. L'espace rouvrira ensuite complètement le 1er novembre 2018, sous une nouvelle forme, a expliqué le ministre des Infrastructures, en réponse au député déi Lénk, David Wagner.

Dans le cadre de cette rénovation, «des réflexions ont été menées [...] sur le type de commerce à implanter dans la gare en fonction des nouveaux flux à envisager, notamment lors de l'arrivée du Tram», explique François Bausch. 1 500 personnes ont aussi été sondées sur leurs attentes. Conclusion: une restauration de type brasserie «avec un service à table au lieu d'une restauration orientée plus vers le "self-service" comme à l'heure actuelle» sera exploitée à cet endroit, a fait savoir le ministre.

Un quart des personnes interrogées ont par ailleurs indiqué leur préférence pour une «alimentation bio et végétarienne». Quant à l'enseigne qui l'occupera, rien n'est encore décidé. Un appel d'offres doit être lancé. L'exploitant actuel pourra lui aussi soumettre sa candidature, a précisé le ministre. La fermeture du Buffet de la gare avait été annoncée en juin dernier, suscitant de nombreuses réactions. Le géant et 24 salariés risquent en effet de perdre leur emploi.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moien le 06.10.2017 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas logique dans une gare: il faut du bon, du pratique et rapide.

  • Lao le 06.10.2017 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela n'a pas sa place dans une gare de toxicomanes

  • pat64 le 06.10.2017 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le quartier de la gare et la gare avec tous ces toxicomanes et criminelles est une honte pour le Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • lik72 le 08.10.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vais chaque matin a 6.00h a la gare et je vois que des travailleurs et des gens qui voyagent... je vois pas beaucoup de tox...

  • en colere le 07.10.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est honteux et incompréhensible de fermer Un Buffet qui a sa place dans la gare depuis 40 ans pour le remplacer par quelque chose d'autre ..ce n'est pas logique de vouloir un service à table

  • Bon sens le 07.10.2017 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être est-ce pour redorer un peu le blason de la gare car on ne se sent pas trop en sécurité là

  • Jacquot le 07.10.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un "Starbucks"?

  • Etude de marché le 07.10.2017 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais, on se demande si le sondage a été fait sur des gens qui passaient à la gare pas forcément consommateurs ou des clients du commerce actuel. Faut pas oublier que la clientèle varie selon l'heure de la journée et qu'il y a déjà une offre en face du parvis, entre les chaînes et restos