Au Luxembourg

09 novembre 2017 11:57; Act: 09.11.2017 17:25 Print

Une foire de l'étudiant «pour y voir plus clair»

LUXEMBOURG – La Foire de l'étudiant s'est ouverte jeudi à Luxexpo. L'occasion pour les lycéens de mieux connaître leurs possibilités et pour les écoles de recruter.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les lycéens du Luxembourg et de la Grande Région ont rendez-vous pendant deux jours à Luxexpo, où se tient la Foire de l'étudiant. Ils sont nombreux à déambuler dans les allées, souvent en groupe, parfois en sirotant les boissons et en grignotant les sucreries distribuées ici et là. L'objectif est souvent «d'y voir plus clair, car il y a tellement de formations proposées que l'on ne s'y retrouve pas toujours», comme explique Paul, lycéen. Lui est intéressé «par l'ingénierie», sans idée plus précise. Il se renseigne sur les débouchés que proposent les différentes formations.

D'autres ont des idées en tête. «Je recherche à étudier l'anglais, je vais donc vers les stands qui proposent cela, explique Anna, du LTC. À chaque fois, je me renseigne sur les options, les cours et aussi sur ce qui est proposé à côté du cursus principal». Globalement, les élèves recherchent «le contact personnel» avec les enseignants ou les anciens élèves, plus personnel qu'un site Internet. Un peu plus loin, Carolina, une autre élève du LTC, sait qu'elle veut «aller dans une université de Liège». Elle veut «avoir plus d'idées sur ce qu'ils font. C'est intéressant de venir ici, car des gens racontent leur expérience».

Grandes entreprises et challenge

Les anciens lycéens du Luxembourg sont nombreux à venir témoigner. Agatha et Lina racontent leur expérience dans une école de physiothérapie aux Pays-Bas. «Nous présentons les différentes possibilités, nous voulons faciliter les choix des élèves», pas toujours au courant de ce qu'ils peuvent faire. De son côté, Louis, aujourd'hui installé à Hambourg où il fréquente la KLU (Kühne Logistics University), est incollable sur les programmes proposés par son école, spécialisée dans la logistique. Il vante aussi Hambourg, «une ville très attirante», argument qui fait souvent mouche auprès des lycéens.

Les grandes enseignes, comme l'Uni, tiennent également un stand. De même que les grandes entreprises luxembourgeoises, comme les banques ou l'Adem, qui renseignent sur les formations à suivre pour avoir une chance d'être embauché. Des start-up du domaine des nouvelles technologies sont aussi bien visibles des visiteurs. Un professeur de l'Uni veut quant à lui intéresser les jeunes aux sciences avec un challenge, invitant par exemple à imaginer un nouveau drone. «Le but est de divertir, mais toujours dans le but de montrer que la science est quelque chose de très concret et recherché sur le marché de l'emploi».

La Foire de l'étudiant s'est ouverte jeudi à Luxexpo. L'occasion pour les lycéens de mieux connaître leurs possibilités et pour les écoles de recruter. Reportage sur place de Joseph Gaulier, avec Jonathan Vaucher.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kikou le 09.11.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    excellente initiative que cette foire. Cela donne des ailes aux jeunes et les motivent. Parfait!

  • S. Lemaire le 09.11.2017 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Selon mon fils qui y est allé ce matin, très bonne initiative pour le jeune qui compte par exemple faire des études au québec car l’eloignement fait qu’il lui est difficile d’avoir des informations. Par contre, quasiment aucune des grandes universités européennes n’est présente. Il va donc falloir que les jeunes se déplacent, financent cela et trouvent le temps de le faire endehors de leur horaire scolaire. Compliqué.......

Les derniers commentaires

  • S. Lemaire le 09.11.2017 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Selon mon fils qui y est allé ce matin, très bonne initiative pour le jeune qui compte par exemple faire des études au québec car l’eloignement fait qu’il lui est difficile d’avoir des informations. Par contre, quasiment aucune des grandes universités européennes n’est présente. Il va donc falloir que les jeunes se déplacent, financent cela et trouvent le temps de le faire endehors de leur horaire scolaire. Compliqué.......

  • kikou le 09.11.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    excellente initiative que cette foire. Cela donne des ailes aux jeunes et les motivent. Parfait!