Langue des signes

19 juin 2017 13:56; Act: 19.06.2017 15:51 Print

Une nouvelle langue officielle au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les députés ont longuement évoqué ce lundi matin le projet de loi sur la reconnaissance officielle de la langue des signes allemande.

storybild

Le projet de loi concerne également l’enseignement. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le projet de loi 7142, qui prévoit notamment la reconnaissance officielle de la langue des signes allemande, a été présenté ce lundi matin aux députés des trois commissions concernées. «Actuellement, il n'y a pas de sourds ou malentendants francophones», a d'ailleurs précisé d'emblée Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration. La ministre n'a cependant pas exclu d’adapter les textes à l’avenir, si la situation devait changer.

Avec cette réforme, les résidents sourds ou malentendants pourront demander l'assistance d'un interprète dans leurs relations avec les administrations de l'État. Les frais seront alors à charge de l'État. Le texte prévoit également le droit pour chaque élève malentendant ou sourd de recourir à la langue des signes et de suivre l’enseignement fondamental et secondaire dans la langue des signes. Enfin, la famille d'une personne qui pratique la langue des signes aura le droit de recevoir un enseignement de base en la matière. Les frais, avec un maximum de 100 heures, seront là aussi à charge de l'État.

Environ 400 personnes sont malentendantes ou sourdes au Luxembourg, mais une bonne partie ne pratique pas le langage des signes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eric le 19.06.2017 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Environ 400 personnes malentendantes ou sourdes au Luxembourg, toutes germanophones, pas de francophones ! ? Surprenant ?

  • Je n'apprendrai pas le luxembourgeois. le 19.06.2017 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt il y aura 40 langues officielles au Lux...

  • Luxo le 19.06.2017 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Statistiquement c'est mpossible que sur 400 résidents, qu'il n'y ai pas un seul francophone! Le français est bien plus parlé et utilisé que l'allemend. Le français est aussi la langue de la législiation...

Les derniers commentaires

  • Dillingua le 21.06.2017 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une très bonne nouvelle pour tous les malentendants.

  • Jaxx le 20.06.2017 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il parait que l'allemand est mieux compris par les malentendants que le français d'après mon voisin. Sa fille et son gendre, tous 2 malentendants communiquent ainsi. Pourtant lui est francophone.

  • Un francophone malentendant profond le 20.06.2017 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle pour les malentendants et sourds résidents au Luxembourg. Seulement, voilà, je vais devoir envoyer à Mme la Ministre ma prothèse auditive avec mon numéro de matricule, et verra bien que je suis français et résident au Luxembourg. Je sais pas quelles sources pour confirmer d'emblée l'absence de francophones en rapport à cet handicap!! Qu'elle fasse sortir les statistiques de l'Adem et FNS !!! Et c'est fatigant le mépris envers les francophones. Salutations!

  • Bouse le 20.06.2017 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les langues des signes sont trop anciennes pour n'en avoir qu'une en Europe. C'est bien dommage.

  • fabilux le 20.06.2017 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    je suis étonnée qu'autant de malentendants ne pratique pas la langue des signes ?!! pas de francophones ? Pourquoi la passer en langue officielle ? Si on veut on peut en mettre beaucoup des langues officielles au Luxembourg , cela change quoi ? Les aider pour cet apprentissage, ça c'est une excellente chose par contre .

    • un malentandant profond le 20.06.2017 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      oui très étonnant !! je suis français, résident DEPUIS 10 ANS au Luxembourg dans un petit village, malentendant profond et au chomage....pffff. pas simple la vie, et en plus le commentaire de la ministre est un manque profond d'informations et de mépris aux francophones!! Suis vraiment déçu!