«Paradise Papers»

07 novembre 2017 19:27; Act: 08.11.2017 09:29 Print

Une partie de l'argent de Shakira au Luxembourg

LUXEMBOURG - La chanteuse colombienne fait partie des personnalités dont les montages financiers pour payer moins d'impôts sont révélés par les Paradise Papers.

storybild

Une partie de l'argent de Shakira file vers le Luxembourg. (photo: AFP/Larry Busacca)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

La chanteuse Shakira, qui a annoncé ce mardi matin l'annulation du début de sa tournée, n'échappe pas aux «Paradise Papers», révélés cette semaine par un consortium de journalistes d'investigation européens et publié par près d'une centaine de médias. Selon Le Monde, la chanteuse, qui vit à Barcelone avec son époux Gerard Piqué, footballeur au Barça, est officiellement domiciliée aux Bahamas, pour des raisons fiscales, selon les documents des «Paradise Papers».

En outre, ses droits d'auteur sont gérés au Luxembourg et à Malte, souligne le journal français. La chanteuse a en effet transféré dans ces deux pays quelque 31,6 millions d'euros. Les actifs de Shakira sont cachés depuis décembre 2007 dans une holding sur l'île de Malte, Tournesol Limited, dont elle est l'unique actionnaire. En juin 2009, elle y a également transféré «ses actifs musicaux, droits intellectuels et marques», explique Le Monde.

«Un euro à 31 millions»

Tournesol Limited détient ACE Entertainment SARL, une entreprise établie au Luxembourg, où elle gère les droits de la chanteuse avec un taux d'imposition bas. Le quotidien français explique que la holding maltaise a augmenté son capital de 1 euro, mais avec une prime d'émission estimée à 31,6 millions d'euros. «Un euro à 31 millions» résume Le Monde. Ces 31 millions proviennent d'un prêt sans intérêt entre l'entreprise luxembourgeoise et la holding maltaise. Celle-ci a une nouvelle fois réduit son capital en juillet 2014, en annulant le prêt. La société maltaise avait déjà, en 2008, fait passer son capital de 20 000 euros à 3 millions, grâce à un paiement que Shakira attendait d'une autre entreprise, néerlandaise celle-ci, qui appartenait aussi à la Colombienne.

L'avocat de Shakira, qui est aussi directeur des entreprises maltaise et luxembourgeoise, défend sa cliente dans les colonnes du Monde. Selon lui, la chanteuse ne cesse de bouger, donnant des dizaines de concerts à travers le monde. Quant à sa domiciliation aux Bahamas, il rappelle que Shakira y a vécu jusqu'à sa rupture avec Antonio de la Rua et qu'«elle y entretient une propriété».

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 07.11.2017 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les U.S.A qui en 2015 mettaient la pression au Luxembourg pour que le pays abandonne le secret fiscal, quand-est ce qu'ils vont-il se débarasser de leur tas de paradis-fiscaux tels quels les Bahamas, le Delaware, les Iles Vierges et j'en passe? Je trouve aussi revoltant que la Reine d'Angleterre, en tant que chef d'Etat, fasse de l'evasion fiscale sur grande echelle!

  • MAGGY le 08.11.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Mais c'est ou le problème...elle n'est fait rien d'ilégal et une partie de son argent et dans toutes les écoles qu'elle doit entretenir à travers du monde....

  • OuVaLeMonde le 08.11.2017 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si une personne place de l'argent au Luxembourg ou en Suisse on crie tout de suite à la fraude fiscale! Ca ne tourne plus rond dans la tête de certains!

Les derniers commentaires

  • lynn le 09.11.2017 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi j'ai mon argent au Luxembourg. Et alors?

  • Citoyen 57 le 09.11.2017 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    La fraude fiscale est le terme employé par le fisc qui traque les mauvais payeurs(les méchants) L'optimisation fiscale c'est le terme employé par ceux qui fraudent le fisc(le s tricheurs )un point c'est tout.

    • @ Citoyen 57 le 09.11.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      C'est faux la fraude est illégale l'optimisation n'est pas illégale que vous soyez citoyen57 ou autre et que vous interprétez ca comme ca vous arrange ne changera rien c'est comme ca un point c'est tout! Quand l'UEFA reçoit un cadeau fiscal avec un taux d'imposition a 0% pour l'organisation de la coupe d'Europe en France, aucun citoyen ou journaliste Français vient pleurer que c'est pas correct et que c'est de la triche alors nettoyez devant votre porte il y a bcp plus de boulot a faire qu'au Luxembourg et lâchez nous avec notre fiscalité! De toute façon le Lux ne vous demandera pas votre avis

    • LiNh le 09.11.2017 15:27 Report dénoncer ce commentaire

      @@Citoyen 57 L'exoneration d'impôt pour la coupe d'Europe est une condition imposée depuis des années par l'UEFA aux candidats qui souhaitent recevoir cet événement dans leur pays. Quelle désinformation vous nous faites !

    • @Citoyen: Faux ! le 09.11.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

      Revenons aux bases: "L'optimisation fiscale est l'utilisation de failles du système fiscal ou d'options fiscales (régimes dérogatoires, utilisation de niches fiscales…) afin de réduire le montant de l'imposition tout en respectant les obligations fiscales de son pays".

    • LiNh le 09.11.2017 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Faux Prendre son propre argent de sa poche et le remettre dans son autre poche pour ne pas payer un centime d'impôt n'est pas une optimisation mais un enfumage

  • pfff le 09.11.2017 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je doute que la reine d’Angleterre gère elle même ses bien financiers

  • Garfield le 09.11.2017 00:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien simple: Les petits cherchent à gagner quelques sous en achetant dans un magasin moins cher ou à l'étranger! Ils grignotent quelques euros en partant un une compagnie low cost au lieu d'une compagnie nationale! C'est bien normal! par contre ils protestent d'une manière véhémente si un riche fait de même!

    • LiNh le 09.11.2017 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Quand des entreprises emploient des travailleurs détachés à moindre coût pour être plus profitable et que des millions de personnes se trouvent sur le carreau pour retrouver un emploi, on doit protester ou applaudir ?????

  • HarleyGirl le 08.11.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    On dirait que les gens découvrent que les riches planquent leur argent pour payer moins d'impôts alors que ça existe depuis toujours ! La seule différence entre eux et nous c'est qu'ils ont une armée de comptables qui magouillent pour eux et du coup, comme me l'a dit une amie qui bosse aux impôts, nous sommes des cibles plus faciles pour les contrôles. Bienvenue dans la réalité tout le monde !