Circulation à Luxembourg

27 mars 2017 09:36; Act: 27.03.2017 11:04 Print

Une partie du Grund passe en zone 30 km/h

LUXEMBOURG - Depuis ce lundi, plusieurs rues du Grund, à Luxembourg-Ville, sont limitées à 30 km/h.

storybild

Dix rues du Grund sont concernées par le changement de limitation. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

La Ville de Luxembourg a instauré une nouvelle zone 30 dans les rues de la capitale. Depuis ce lundi, une partie du Grund est limitée à 30 km/h. Dix rues sont concernées: la montée du Grund, la rue Large, la rue Munster, la montée de la Pétrusse, la rue Plaetis, le plateau du Rham, la rue du Rham, la rue de Trèves, la rue Saint Ulric et une partie de la rue Sosthène Weis.

Cette mesure fait partie d'un plan plus large qui vise à généraliser la limitation à 30 km/h dans tous les quartiers de Luxembourg. À partir du lundi 3 avril, ce sera au tour d'une partie de la rue de Gasperich de passer en zone 30. Le tronçon de 200 mètres, entre la rue Gioacchino Rossini et la rue Giuseppe Verdi, permettra d'assurer une meilleure sécurité aux abords de l'école fondamentale de Gasperich, du foyer scolaire et de l'église.

D'une manière générale, la limitation à 30 km/h offre une meilleure «cohabitation avec les différents usagers de la route», note la Ville de Luxembourg dans un communiqué. À 30 km/h, la distance d’arrêt est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50 km/h. Le champ de vision du conducteur est également élargi, ce qui permet de mieux voir les personnes au bord de la route.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tristesses le 27.03.2017 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand la limitation de vitesse à 20 km/h ou 10 km/h comme ça la distance de freinage sera réduite de trois-quarts ou bien on va à pied.

  • Needforspeed le 27.03.2017 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ils font pour qu'on n'avance plus

  • Ambassade de TontonBeberie le 27.03.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière il fallait déjà être fou pour rouler à plus de 30 dans ces rues-là ... perso dans la montée, pour les rares fois que j'y suis passé, je ne dois pas avoir dépassé le 10 ou 20. Mais bon, fondamentalement toutes ces rues devraient être piétonnes (ou bien à la limite accessibles uniquement aux riverains, avec des bornes escamotables)

Les derniers commentaires

  • Tris le 28.03.2017 23:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative, mais il faudrait que le 30 soit la norme; ça devient compliqué de surveiller la vitesse limite de chaque segment en ville en plus d'être vigilant à ce qui se passe autour.

  • Aender T. le 28.03.2017 05:57 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien...pour le Grund. Dans une optique d'égalité. donc sans quiconque de privilégié, la ville ne devrait-elle pas être simplement "zone 30" entièrement? et qu'en est-il de ces pollueurs acoustiques? À quand la zone 60db max? Le bruit tue. Aussi.

  • shooter le 27.03.2017 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faudrait aménager toutes les zones 30 du pays de telle sorte que l'on ne le dépasse pas le 30km/h

  • gonzi le 27.03.2017 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était largement temps de abaissé la vitesse dans le ce quartier très beau j'y ai habité pendant 20ans et la sécurité des habitants c' le plus important " et vive le GRUND"

  • hornet le 27.03.2017 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on sait très bien que l'on peut pas rouler plus vite mais si d aventure c possible on pourra verbaliser officiellement . encore pour les vaches à lait à quatre roues