Déchets au Luxembourg

09 novembre 2017 17:00; Act: 10.11.2017 10:50 Print

Une pétition pour des consignes obligatoires

LUXEMBOURG – Plusieurs pétitions ont été validées jeudi par la commission qui les étudie. Les textes seront prochainement ouverts aux signatures.

storybild

Les consignes pourraient se développer sur des bouteilles en verre et en plastique. (photo: AFP/Jean-Francois Monier)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Certains récipients vendus dans les supermarchés, essentiellement des bouteilles en verre, sont consignés, afin d’inciter les usagers à ne pas les jeter dans la poubelle des déchets non recyclés. Une pétition réclamant l’obligation pour les petites et moyennes surfaces de vendre leurs produits alimentaires dans des récipients consignés a été validée jeudi par les députés de la commission des pétitions, a indiqué son président Marco Schank.

Un autre texte validé réclame la prise en compte en temps de travail des cotisations volontaires payées à la caisse de pension, pour la comptabilisation du départ en retraite. Un autre veut que les ordonnances soient digitalisées, de manière à les rendre plus lisibles. La pétition pour que les réfugiés au Luxembourg puissent aussi étudier à l’étranger sera également ouverte aux signatures dans les prochaines semaines. Il faut 4 500 signatures pour provoquer l'ouverture d'un débat public à la Chambre.

En revanche, la pétition demandant l’interdiction des animaux de compagnie dans les résidences doit être reformulée, tout comme celle sur la participation des citoyens aux discussions sur le budget de l’État. D’autres ont été suspendues car des réformes sont en cours, comme celle concernant le cannabis thérapeutique. Un pétitionnaire demandait la transformation du stade Josy-Barthel en piscine découverte après l'inauguration de la nouvelle enceinte. Mais les députés ont renvoyé le dossier vers la Ville de Luxembourg. Les députés ont eu à étudier des textes parfois loufoques, comme celui réclamant qu’après «Nationalité» soit indiqué «luxembourgeois» pour les hommes, et non pas «luxembourgeoise» sur les cartes d’identité. Il n’a pas été validé, tout comme celui réclamant l’agrandissement du rayon hi-fi dans Auchan, à Differdange.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robot de compagnie le 09.11.2017 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Comment un humain peut il demander l'interdiction des animaux de compagnies?

  • Marco le 09.11.2017 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    L'interdiction de laisser les chiens faire leurs besoins sur le trottoir serait encore mieux, ajouter des sanctions dissuasives et des caméras bien placés, cela éduquera pas mal de propriétaires de chien. Voyez les trottoirs de Esch, c'est une horreur, quelles incivilité ! personne ne fait rien!

  • Phoenix le 10.11.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Une pétition demandant l’interdiction des animaux de compagnie dans les résidences" mais je rêve ?! Quel pays déshumanisé, on voit vraiment l'intérêt des gens ici, quelle tristesse de penser de la sorte.

Les derniers commentaires

  • oui oui encore des pétitions le 10.11.2017 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Tant qu'on y est, faudrait aussi une pétition pour interdire aux cyclistes de rouler sur des routes, inciter les cyclistes à emprunter que leurs voies, ... , une pétition pour réintroduire les points et le cours de religion dans les écoles,.. une pétition pour autoriser les caméras dans les voitures pour pouvoir utiliser dans les tribunaux contre les chauffards, une pétition contre exigence oui des nationalités... tant de pétitions à faire...

  • Phoenix le 10.11.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Une pétition demandant l’interdiction des animaux de compagnie dans les résidences" mais je rêve ?! Quel pays déshumanisé, on voit vraiment l'intérêt des gens ici, quelle tristesse de penser de la sorte.

  • dan le 10.11.2017 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DANI Vous avez raison !!!!

  • Mino le 10.11.2017 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chose. Restreindre le plastique encore davantage serait bien aussi mais nécessite une coopération internationale vu les importations de produits.

  • lynn le 09.11.2017 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ thierry Que font 2 bergers allemands dans un appart. Pauvres bêtes. Normal qu'ils soient bruyants. Ils ont besoin d'espace pour courir et bouger. Propriétaire inconscients du mal qu'ils font.