Au Luxembourg

27 juillet 2018 12:41; Act: 27.07.2018 12:53 Print

Une plainte électronique pour les vols simples

LUXEMBOURG - Depuis ce vendredi, il est possible de déposer une plainte en ligne pour les vols d'objets, sous certaines conditions, avec la création d'un e-commissariat.

storybild

La police élargit la gamme des services offerts en ligne. (photo: Editpress/� Editpress/jean-claude Ernst)

Une faute?

Déposer une plainte pour les vols simples sans devoir se déplacer au commissariat, c'est désormais possible au Luxembourg. La police grand-ducale et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) ont ainsi lancé ce vendredi la plainte électronique. L'accès se fait par le site web et l'application mobile de la Police (www.police.lu), dans la rubrique «e-commissariat», et via MyGuichet.lu (www.guichet.lu/e-commissariat) dans le cadre d'une démarche entièrement sécurisée.

Le dépôt d'une plainte en ligne concerne donc les vols simples (portefeuille, bagage, sac à mains, bicyclette, téléphone/tablette, caméra, bijoux, etc.), pour lesquels les conditions suivantes sont remplies: il n'y a pas d'auteur connu, il n'y a pas de blessé à déplorer, il n'y a pas eu recours à la violence, il n'y a pas de traces matérielles exploitables. Sur demande de la Fédération des pompistes, les affaires de vols de carburant à la pompe peuvent également être déclarées en ligne par les exploitants des stations-services.

À l'étranger, 10% des démarches réalisées en ligne

Du côté de la police, la requête sera prise en charge par le e-commissariat, une nouvelle unité composée de deux fonctionnaires lors de son lancement. L'objectif de l'e-commissariat est de traiter en autonomie la grande partie des requêtes et de décharger ainsi les autres commissariats. Le but est de viser le tout numérique, pour autant que la procédure le permette. Le cas échéant, l'e-commissariat transfère le dossier au commissariat du choix du citoyen. Comme le e-commissariat ne fonctionne pas 24h/24, il ne traitera toutefois pas les affaires urgentes (pour toute urgence, il faut contacter le 113).

En 2017, plus de 7 500 vols simples ont été déclarés à la police, vols d'essence à la pompe compris. En outre, plus ou moins 20 000 objets trouvés lui ont été remis et plus de 35 000 objets perdus lui ont été déclarés. Sur base de l'expérience des polices à l'étranger, environ 10% des démarches sont réalisés en ligne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nono le 27.07.2018 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela démontre quand même qu'au Luxembourg ils appélent la police pour rien et que même la Police Luxembourgeoise en a marre ...

  • spam@peaulisse.lu le 27.07.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    ca sent le mail qui vole directement dans la poubelle ...

  • hokapi le 28.07.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est surtout les procédures qui veulent qu’on les contacte pour rien.... les assurances demandent dépôt de plainte ou déclaration de perte pour tout et n’importe quoi....

Les derniers commentaires

  • hokapi le 28.07.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est surtout les procédures qui veulent qu’on les contacte pour rien.... les assurances demandent dépôt de plainte ou déclaration de perte pour tout et n’importe quoi....

  • Nono le 27.07.2018 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cela démontre quand même qu'au Luxembourg ils appélent la police pour rien et que même la Police Luxembourgeoise en a marre ...

  • spam@peaulisse.lu le 27.07.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    ca sent le mail qui vole directement dans la poubelle ...

    • citron presse le 27.07.2018 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      je suis tout à fait de votre avis

  • Grégoire le 27.07.2018 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, continuons à digitaliser notre vie entière, de sorte à devenir complètement dependants.

    • Papa triste le 27.07.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

      la suite c'est les plaintes pour non representation d'enfants....le mail ira dans le SPAM directe