Incident au Findel

28 février 2018 07:00; Act: 28.02.2018 10:02 Print

Une plaque d’asphalte s’était décollée de la piste

LUXEMBOURG - Le mauvais état de la piste au Findel peut conduire à certaines déconvenues, en attendant sa complète rénovation.

storybild

L'incident de samedi est surtout dû au mauvais état de la piste, usée par les années et la hausse du trafic. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

op Däitsch
Sur ce sujet

De l’aveu même du directeur général de lux-Airport, «l’événement est assez exceptionnel». Selon les premiers éléments de l’enquête menée pour circonstancier l’incident survenu samedi à l’aéroport, le décollage «pleins gaz» d’un Boeing 747 est à l’origine des dégâts causés sur la piste.

«Soufflée par la poussée des moteurs, une grande plaque d’asphalte de deux à trois centimètres de profondeur pour cinq à dix mètres de long sur un à deux mètres de large s’est décollée. On imagine aussi que le froid et l’humidité ont eu une incidence», rapporte Johan Vanneste. Le gestionnaire de l’aéroport et les Ponts et Chaussées ont jugé les dégâts assez importants pour fermer la piste de l’aéroport pendant une demi-journée, causant retards et déviations, le temps qu’une entreprise de construction sous-traitante intervienne.

L’incident est surtout dû au mauvais état de la piste, usée par les années et la hausse du trafic. «À certains endroits, l’asphalte n’est plus en bon état et doit être remplacé. Certaines interventions ont déjà été réalisées ces dernières années et d’autres sont planifiées en 2018. Elles se feront de nuit», complète Johan Vanneste. Le directeur convient que ce type de désagrément pourrait se reproduire d’ici au renouvellement complet de la piste, qui doit intervenir de 2019 à 2020.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Findel Passanger le 28.02.2018 07:55 Report dénoncer ce commentaire

    S'agissant du Luxembourg, il est difficilement compréhensible de devoir attendre 2019-2020 pour la rénovation de la piste. D'autant plus que cet incident a provoqué l'arrêt de l'aéroport pendant une demi-journée. Je ne peux pas comprendre que l'on puisse jouer avec le critère sécurité ?

  • Vélocipédiste bauschien le 28.02.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sur cette piste il ne circule pas de vélos. Donc sa remise en état n'est pas prioritaire.

  • MaLéckMechDach le 28.02.2018 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    ça fait quand même peur. Avec le fric qu'il y a dans notre pays, c'est honteux de voir dans quel état se trouve notre seule piste d'aéroport.

Les derniers commentaires

  • xooxoo le 10.06.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand un aéroport dédié aux cargos, hors de Lux-ville ?!?

  • carvalho le 28.02.2018 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est du mcadam de mauvaise qualité

  • Patrick le 28.02.2018 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une partie de la piste s'est décollée. Est ce que cela veut dire que la piste est collée? Avec quoi l'ont ils collée?

  • fabilux le 28.02.2018 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    pistes usées par les années....et on attend quoi ? Pour le Findel, ce n'est pas sérieux!!

  • Daisy le 28.02.2018 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    L'asphalte est jaloux des avions... il veut décoller aussi !