Pétition au Luxembourg

13 septembre 2017 12:08; Act: 13.09.2017 13:22 Print

Une seule circonscription pour tout le pays?

LUXEMBOURG - Une pétition réclamant une refonte de la carte électorale du Grand-Duché, pour passer de quatre circonscriptions électorales à une seule, sera ouverte aux signatures.

storybild

Aujourd'hui, le nombre de députés dépend de la population de chaque circonscription: sept dans l'Est, neuf dans le nord, 21 dans le Centre et 23 dans le Sud.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Nord, Est, Centre, Sud. Aujourd'hui, les électeurs du Grand-Duché sont répartis en quatre circonscriptions pour envoyer 60 élus à la Chambre. Les députés ont jugé recevable, ce mercredi en commission parlementaire, une pétition réclamant une refonte totale du système.

Son auteur réclame une seule et unique circonscription électorale englobant tout le Luxembourg. La pétition devrait être mise en ligne sur le site Internet de la Chambre des députés dans les prochains jours. Cela sera aussi le cas d'autres pétitions jugées recevables ce mercredi, dont l'une demande l'abolition des tarifs de nuit pour les enfants dans les pharmacies et l'autre veut une limite de la durée de conservation des données personnelles.

La pétition sur les 180 km/h sur autoroute à reformuler

À côté de ça, les députés ont dû renvoyer leurs textes aux auteurs de nombreuses pétitions. Ainsi, celle sur la limitation de vitesse à 180 km/h la nuit sur les autoroutes ou à 110 km/h dans les tunnels devront être reformulées, tout comme celle sur l'officialisation du drapeau au lion rouge. Six des 13 pétitions examinées ce mercredi devront ainsi être réécrites.

«Il y en a souvent, mais c'est dans l'intérêt du pétitionnaire. C'est difficile d'obtenir des signatures avec un texte qui n'est pas clair», indique le président CSV de la commission des pétitions, Marco Schank. «Les auteurs reçoivent un peu d'aide pour ça de la part du secrétariat de la commission». Que ceux dont la pétition est à réécrire se rassurent: les députés ont validé ce matin trois pétitions réécrites ces dernières semaines. Elles seront ouvertes aux signatures bientôt, pour demander la transparence des dépenses communales, le bitcoin comme deuxième monnaie officielle du pays et une refonte de l'article de la constitution sur les cimetières.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Inconscient le 13.09.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Limitation de vitesse à 180 km/h la nuit, mais ça va oui????

  • Petilion le 13.09.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu'on leur a donné la possibilité de faire des pétitions,ils en font pour tout ...

Les derniers commentaires

  • Inconscient le 13.09.2017 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Limitation de vitesse à 180 km/h la nuit, mais ça va oui????

    • Wil le 13.09.2017 22:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ben oui, mais 175 km/h suffiraient amplement, mais seulement pour les pures électriques et les voitures essence...les diesels polluent trop à cette vitesse....comme tous le savent depuis l'affaire de la certification des moteurs diesel.

  • Petilion le 13.09.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu'on leur a donné la possibilité de faire des pétitions,ils en font pour tout ...

    • et alors? le 13.09.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      Bah c'est le droit de tout un chacun de tenter sa "chance", je vois pas en quoi cela vous gêne?

    • Petilion le 14.09.2017 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ai - je dis que cela me déreangait ? ;) Je constate c'est tout ... On ne s'emballe pas