«White dinner»

12 juillet 2018 21:17; Act: 13.07.2018 12:56 Print

Vêtus de blanc pour un dîner hors du commun

LUXEMBOURG - De la tenue à la fourchette: entre 300 et 400 convives ont participé ce jeudi soir à la 10e édition du «White Dinner», à Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Alors que ces derniers jours, les couleurs rouge et bleu étaient de rigueur pour le Mondial, ce jeudi soir, c'est le blanc qui avait pris le dessus au Knuedler. Des chaussures à la veste, en passant par la nappe ou les chaises, les 300 à 400 participants à la 10e édition luxembourgeoise du «White Dinner» ont suivi à la lettre les consignes de ce repas un peu particulier.

Organisé pour la première fois il y a 30 ans à Paris, le concept, depuis repris dans le monde entier, est aussi devenu une tradition au Grand-Duché. Si son origine (voir encadré) est finalement peu connue pour les convives, l'occasion était surtout de passer une soirée hors du commun. C'est en tout cas ce que recherchait Karine, d'Alzingen, qui participait pour la première fois. «C'est une soirée vraiment différente. On rencontre des gens qu'on n'aurait pas rencontrés autrement. Et puis le blanc, c'est l'été, le chic et le showbiz. On se différencie des autres. C'est plus qu'un simple pique-nique», confie-t-elle.

Réunis cette année place Guillaume II (lieu tenu secret jusqu'à la dernière minute), les participants étaient pour la plupart très organisés. Comme beaucoup, Solène et Manon, venues avec une bande d'amis, avaient poussé le détail à fond. Pour leur deuxième et troisième édition, les jeunes femmes ont appris la leçon: «L'an dernier, on n'avait pas prévu les fleurs. Mais cette année, on y a pensé. Niveau déco, c'est un peu la concurrence entre tous les participants. On a même pris notre mascotte», un chien blanc, évidemment! À quelques mètres de là, Vincent et sa tablée n'étaient pas aussi consciencieux. «On s'est décidés à venir il y a une heure! Mais on a quand même prévu un paquet de chips blanc!», sourit-il.

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 12.07.2018 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une drôle idée de bobos...

  • happygirl le 13.07.2018 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je connaissais pas, ca a l'air sympa

  • À quand la Black Night? le 12.07.2018 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais. Seulement pour une élite. Vive la marine luxembourgeoise.

Les derniers commentaires

  • NnAneree le 13.07.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien beau tout ça... et mtn une stat montrant le nombre de participants endettés jusqu'au cou pour donner une grande importance à l'image de leur personne... :)

  • Italiano le 13.07.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Quels bobo? Les écoles sont finies. Les personnes aisées sont parti à la mer dans leur II residence et ils sont de retour en septembre.

  • bobo no bo le 13.07.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    "Et puis le blanc, c'est l'été, le chic et le showbiz. On se différencie des autres. C'est plus qu'un simple pique-nique». Se différencier en faisant pareil, voilà un concept qu'il est original. Nous avions les fêtes en blanc à St trop' de Barclay, maintenant on a la fète en blanc au Knuedler avec crémant et grillwurts. So chic, y'a pas à dire.

  • milo le 13.07.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins c‘était au profit d‘une bonne oeuvre. !!!!!!!!!!

  • pas si vite le 13.07.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou damier rouge et blanc????