Au Luxembourg

08 mars 2017 08:00; Act: 08.03.2017 09:27 Print

Virginie primée grâce à sa base de données

LUXEMBOURG - Les qualités d’entrepreneur de Virginie Simon, Française de 34 ans qui gère une société luxembourgeoise, sont récompensées.

storybild

La plateforme, développée par MyScienceWork, regroupe 66 millions de publications scientifiques et de brevets en accès libre, et attire un million de visiteurs par mois. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un puits de science. C’est en résumé ce qu’a créé Virginie Simon, diplômée d’une thèse en nanotechnologie il y a sept ans. La jeune femme a reçu mardi le trophée «Entrepreneur» lors des Trophées des Français de l’étranger, pour MyScienceWork, la société luxembourgeoise qu’elle dirige. La plateforme, développée par MyScienceWork, regroupe 66 millions de publications scientifiques et de brevets en accès libre, et attire un million de visiteurs par mois.

Deux offres plus abouties, destinées aux professionnels, servent à monétiser le modèle. «Nous brassons des millions de données, qui sont analysées, compilées et dont on peut extraire des synthèses», explique la Française de 34 ans depuis San Francisco.

Du Kirchberg à San Francisco

C’est aux États-Unis que l’entreprise bénéficie, depuis 2014, d’un «écosystème favorable» auprès des sociétés des nouvelles technologies, comme Google, avec qui elle collabore.

Au Grand-Duché, MyScienceWork a été distinguée par le gouvernement comme jeune entreprise innovante et est appuyée par un fonds d’investissement. Au Kirchberg, «là où est la valeur», l’équipe de quatre ingénieurs en R&D et développeurs informatiques est amenée à s’étoffer.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeeky le 08.03.2017 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes le 8 mars, journée des droits de la femme, mais je dis tout simplement la journée de la femme! Mes meilleurs voeux à toutes les femmes! Bisous!

  • nalux le 08.03.2017 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

  • g3s le 08.03.2017 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un bel accomplissement ! Que ce soit un encouragement à de nombreuses autres personnes, le plus possible ! hommes OU femmes

Les derniers commentaires

  • Natzirt le 09.03.2017 03:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent et Bravo

  • Français du lux. le 08.03.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    Elles ont déjà la fête des mères, des grand-mères, des secrétaires, des cuisinières etc etc... A présent, il y a une journée de la femme et pas de journée de l'homme.. elle est où la parité là, hein!

    • fanny le 08.03.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Troll accepted : si vous êtes jaloux de ces journées destinées aux femmes, la médecine a fait d'énorme progrès en matière de Chirurgie de ré-attribution sexuelle. Dernière chose : les secrétaires ne sont pas que des femmes !

  • g3s le 08.03.2017 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà un bel accomplissement ! Que ce soit un encouragement à de nombreuses autres personnes, le plus possible ! hommes OU femmes

  • Consult le 08.03.2017 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    "C’est au Luxembourg, au cœur de l’Europe, qu’on leur fait la meilleure proposition en termes de levée de fonds. En parallèle, ils reçoivent au Luxembourg d’importantes subventions de l’Etat à travers l’aide Jeune entreprise innovante". On a rien sans rien.

  • Tajo le 08.03.2017 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne journée Madame et bravo Et vive les femmes du monde entier