Loi antitabac au Luxembourg

31 juillet 2017 12:06; Act: 31.07.2017 12:53 Print

Voici ce que les fumeurs ne pourront plus faire

LUXEMBOURG - La révision de la loi antitabac entre en vigueur mardi au Luxembourg. Les fumeurs vont devoir s'adapter à une série de nouvelles règles.

storybild

Les moins de 18 ans ne pourront plus acheter de cigarettes. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le Luxembourg serre la vis sur le tabac. À partir de ce mardi, la législation antitabac se dote d'une flopée de nouvelles interdictions, avec deux objectifs principaux: mieux protéger la santé des non-fumeurs et éviter que les jeunes ne se mettent à fumer.

Au Grand-Duché, 70% des fumeurs commencent en effet avant leurs 18 ans. Les jeunes de 18 à 24 ans sont d'ailleurs la tranche d'âge qui fume le plus (26% de tous les fumeurs). Mais désormais, il sera plus difficile pour les adolescents d'entrer dans le tabagisme. Dès ce mardi, la vente du tabac et des cigarettes électroniques sera interdite aux moins de 18 ans, contre 16 ans actuellement.

Fini de vapoter partout

Le Luxembourg durcit également le ton contre le vapotage. Il sera maintenant interdit d'utiliser une cigarette électronique dans les lieux où la cigarette «normale» est défendue. Le vapotage sera aussi à présent taxé de la même manière que le tabac. «Des composés organiques indésirables, car toxiques ou cancérigènes, se retrouvent dans la vapeur inhalée et émise», rappelle le ministère de la Santé, qui estime que «le vapotage "renormalise" l’image de fumer en société, et anéantit des dizaines d’années d’efforts pour construire une société de demain sans tabac».

Enfin, pour épargner les plus jeunes, il ne sera plus autorisé de fumer sur les aires de jeux, dans les voitures lorsque des enfants de moins de 12 ans se trouvent à bord et dans les tribunes d'un stade lorsque des jeunes de moins de 16 ans y pratiquent un sport. Avec ces mesures, le gouvernement luxembourgeois espère faire baisser le nombre de victimes du tabac. Chaque année au Luxembourg, environ 1 000 personnes décèdent des suites de maladies liées à la cigarette, dont 80 en raison du tabagisme passif.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pol le 31.07.2017 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a quand l'interdiction de jeter ses mégots par terre ?

  • citoyen le 31.07.2017 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie quand tu nous tiens.si on veut régler ce problème il faut imposer au producteurs de ne plus mettre des produits qui rendent dépendant dans le tabac , prendre une grande partie des taxes pour aider les fumeurs. actuellement 80 euros max de remboursé a condition de suivre l'intégralité de la procédure. voilà c'est un fumeur qui vous parle et qui a vraiment envie d'arrêter

  • John le 31.07.2017 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    A quand l'interdiction en terrasse de restaurant???

Les derniers commentaires

  • Gino le 09.08.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand l'interdiction de l'alcool c'est beaucoup plus pire que la cigarette

  • victor spidgrand le 02.08.2017 00:39 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi les élèves ont le droit de fumer dans les lycées ???

  • non fumeur le 01.08.2017 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je préfère sentir une cigarette sur une terrasse que sentir la fumée d'une voiture alors la quelle est plus nocive??

  • zouzou le 01.08.2017 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @visage @ralebol Interdisons les voitures! Perso, je me déplace pas en voiture et pourtant j'en ai marre de respirer les pots d'échappements. Je suis sur que c'est plus nocif pour la santé! À force de vouloir tout réguler et rien tolérer, on créée un état policier! J'aime pas les enfants, et pourtant je les supporte, doit on les interdire aussi?

    • bipbip le 02.08.2017 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que les fumeurs ne savent pas se comporter dans votre état policier. Donc il faut réglementer...

  • dieux le 01.08.2017 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils fument laissez les donc fumer c'est leur droit allons allons cessez toute jalousie vive la liberté.

    • Charles le 01.08.2017 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'ils fument oui, qu'ils nous enfument, non !