Interview

13 juillet 2018 08:31; Act: 13.07.2018 10:17 Print

Xavier Bettel «aimerait bien lire plus de polars»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre a donné des réponses spontanées à l'agence de presse allemande DPA. Il révèle notamment ce qu'il voulait faire quand il était petit.

storybild

Xavier Bettel n'a pas vraiment le temps de lire des romans. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet

Le chef du gouvernement luxembourgeois, Xavier Bettel, voudrait bien lire plus, s'il en avait le temps. Le Premier ministre l'a dit, entre autres choses, lors d'une interview accordée à l'agence de presse allemande DPA. Le jeu consistait à compléter les phrases commencées par le journaliste.

DPA: Quand j'étais enfant, je voulais...

Xavier Bettel: Ce n'est pas une blague. J'ai toujours voulu exercer trois professions: avocat, bourgmestre ou ambassadeur. (NDLR: Xavier Bettel a réalisé la plupart de ses rêves professionnels: il a travaillé comme avocat et a été maire de Luxembourg-Ville de 2011 à 2013).

Si j'avais beaucoup de temps libre...

Je lirais plus. Rien de politique, mais des romans et des polars. Pendant mes vacances, je lis un livre en deux jours.

Si je gagnais 90 millions d'euros à la loterie...

Je ne joue pas à la loterie, donc cela ne risque pas d'arriver.

Si je redeviens Premier ministre du Luxembourg...

Je continue. Je continue à défendre mon pays, ses citoyens, avec la même énergie et la même envie qu'avant.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et bien le 13.07.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien qui l'empêche de le faire ? Une fois dans l'opposition, il aura tout le temps !!!

  • Unicorn le 13.07.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, je dispose de milliers de livres que je cherche à donner en de bonnes mains, que M.Bettel me contacte, après octobre, quand il ne sera plus surchargé par son poste au Gouvernement.

  • Bonne journée le 13.07.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est noté

Les derniers commentaires

  • Et bien le 13.07.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien qui l'empêche de le faire ? Une fois dans l'opposition, il aura tout le temps !!!

  • Bonne journée le 13.07.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est noté

  • torolkozo le 13.07.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il défend bien l'image du pays à l'étranger en général, en politique intérieure c'est souvent moins clair ...

    • Lorna le 13.07.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

      Vous trouvez qu'il défend bien l'image du pays? Alors éclairez nous svp, quelle est cette image?

    • torolkozo le 13.07.2018 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      D'une démocratie à la fois sociale et libérale en général mais ça ne plaît pas au fans des dictatures on comprend ...

    • El Toro le 13.07.2018 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      Il défend l'image du pays et vous parlez d'une démocratie à la fois sociale et libérale Je m'attendais à un peu mieux de vous. Ce que vous dites vaut pour tous les pays d'Europe or vous parlez de l'image du Luxbg. Donc il ne fait rien de spécial, soyons clair ... rien de spécial selon vous bien sûr.

    • torolkozo le 13.07.2018 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      Pour tous les pays d'Europe? La démocratie libérale est l'ennemie de toute l'Europe de l'Est, il faut rester prudent ...

    • ..!!.. le 14.07.2018 00:14 Report dénoncer ce commentaire

      Il défens l'image d'un pays qui aimerait lire plus de polars!

  • Unicorn le 13.07.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, je dispose de milliers de livres que je cherche à donner en de bonnes mains, que M.Bettel me contacte, après octobre, quand il ne sera plus surchargé par son poste au Gouvernement.