Au Luxembourg

15 mars 2019 17:55; Act: 15.03.2019 18:18 Print

À Diekirch, on brasse une bière plus «écolo»

DIEKIRCH — La nouvelle brasserie produit désormais de la bière dans un bâtiment plus petit. Mais a réduit sa consommation d'énergie.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

À Diekirch, la construction de la nouvelle brasserie a démarré il y a trois ans. Dès 2013, François Fritsch du bureau d'architectes Beiler, s'était vu confier les plans et la construction du nouveau site dans la zone classée. «L'un des défis majeurs était de réduire la taille de l'ensemble du complexe de trois hectares à 40 ares», confiait-il vendredi lors d'une visite sur place. «La bière Diekirch est principalement vendue en fût, la brasserie était donc surdimensionnée», précise l'architecte.

Dans le cadre de la réhabilitation du site, il a fallu faire disparaître l'ancienne ligne d'embouteillage qui, de toute façon, n'entrait pas dans le nouveau concept de l'entreprise. Pour continuer à assurer la production, il a d'abord fallu creuser les trous, d'une profondeur de huit mètres, destinés à accueillir les cuves. Alors que la nouvelle production de bière était entreposée à la cave, les travaux de construction se poursuivaient aux étages supérieurs.

«Les clients ont de nouvelles exigences»

Le nouveau bâtiment n'était pas une nécessité, mais un choix, selon Gilles Nackaerts, directeur général de la brasserie depuis juin 2018. «Les clients ont de nouvelles exigences, ils veulent une plus grande variété» affirme ce dernier. Une plus petite usine offre plus de flexibilité, notamment pour tester de nouvelles variétés de bière. Un nouveau produit doit d'ailleurs faire son apparition sur le marché dès le mois de décembre prochain.

Par ailleurs, l'installation est à la pointe de la technologie, surtout au niveau écologique. Elle consommerait 15% d'électricité et 10% d'eau en moins. «Au total, nous réduisons notre empreinte écologique de 75%», affirme le directeur. Un autre aspect écologique est le nouveau système de filtration qui fonctionne avec un système à membrane. «Sans cela, on serait obligé d'ajouter une substance pour séparer la levure de la bière, qui n'est que difficilement biodégradable», explique Pierre Van Vynckt, Directeur opérationnel.

«Ce système de filtration est le premier du genre en Europe et se trouve ici, à Diekirch», affirme M. Nackaerts. À Diekirch, on brasse de la bière depuis 1871. La brasserie est donc un acteur économique et un employeur majeur dans la commune.

(Stefanie Braun/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cbonça le 15.03.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien mais s'il vous plaît dites à vos chauffeurs de moin appuyer sur le champignon. Merci.

  • djinn le 16.03.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi pareil, Battin j’adore. J’ai essayé plusieurs fois sans succès.

  • Fredy le 15.03.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime pas la bière diekirch...... Désolé.. J'arrive pas a la boire... Par contre une bonne battin hummmm j'adors

Les derniers commentaires

  • djinn le 16.03.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi pareil, Battin j’adore. J’ai essayé plusieurs fois sans succès.

  • Fredy le 15.03.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime pas la bière diekirch...... Désolé.. J'arrive pas a la boire... Par contre une bonne battin hummmm j'adors

  • Cbonça le 15.03.2019 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien mais s'il vous plaît dites à vos chauffeurs de moin appuyer sur le champignon. Merci.