Au Luxembourg

25 avril 2020 10:36; Act: 25.04.2020 11:29 Print

À l'école en mai? Il faudra un débat public

LUXEMBOURG - Une pétition publique réclamant le report à septembre du retour à l'école des enfants et ados a obtenu plus de 4 500 signatures.

storybild

Les enfants doivent-ils vraiment retourner à l'école en mai?

Sur ce sujet
Une faute?

La pétition réclamant le report du retour à l'école a allégrement dépassé les 4 500 signatures, à peine 24h après sa mise en ligne sur le site de la Chambre des députés. Il faudra donc organiser un débat public sur le sujet, avec les auteurs de la pétitions, le ministre en charge et les députés.

Le texte rejette la reprise des cours programmée graduellement le mois prochain par le gouvernement et réclame un retour dans les écoles, lycées, crèches et maison relais en septembre. La pétitionnaire explique vouloir ainsi «protéger tous les enfants». Ouverte aux signatures vendredi matin, la pétition aura donc dépassé son objectif en un temps record.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jenpeuplus le 25.04.2020 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok, mais ça changera quoi en septembre ? Sans vaccin la problématique de contagion sera la même alors la rentrée en 2022 ?

  • Mam le 25.04.2020 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait intéressant de savoir qui a signé cette pétition..... ceux qui se réunissent les uns chez les autres, qui sortent en famille au supermarché ?

  • giuseppina le 25.04.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retour dans les écoles en mai

Les derniers commentaires

  • inconscient le 26.04.2020 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettre les enfants à l'école est un état d'urgence... ? et ben

  • moi le 26.04.2020 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est à croire que c’est plus guerre qui a des enfants ou pas .... congé pour raison familiale c’est la seule chose qui intéresse ...moi je pense à ma santé celle de mes enfants et grand parent ....l’école ok si la sécurité des enfants est garantie!

  • Mélodie le 26.04.2020 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que l'école devrais reprendre en mai car si les parents ont peur pour leurs enfants pourquoi les laisser jouer en groupe dehors . j'habite a Esch/Lallange et dans les airs de jeux des cités je vois plein d'enfants qui jouent sans porter de masques.

  • Je suis euro le 26.04.2020 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Si les écoles restent fermées jusqu'en septembre, les enseignants ne doivent plus être payés.

  • Ignazio le 26.04.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    La rentrée en septembre permet aussi aux parents de rester à la maison sous prétexte de congé pour raisons familiales. Etonnant que cette pétition n'ait pas rassemblé encore plus de signatures.