Police grand-ducale

14 août 2015 11:00; Act: 14.08.2015 14:35 Print

À la fourrière, la note peut vite devenir salée

LUXEMBOURG - Le service de fourrière de la police a enlevé 557 véhicules entre le mois de janvier et celui de juillet. Les propriétaires doivent, eux, s'acquitter de la facture...

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Elle est la hantise de tout automobiliste un tantinet irresponsable quant à sa manière de se garer. Elle, c'est la fourrière. La fameuse qui garantit des amendes plutôt salées aux contrevenants. 190 euros pour un «dépannage» du lundi au vendredi, de 8h à 18h et 214 euros les soirs et week-ends. Une somme à laquelle il s'agit d'ajouter les frais de fourrière (40 euros par journée) et l'avertissement taxé qui a entraîné l'enlèvement du véhicule. Pour une infraction au contrôle technique (145 euros d'amende) et une journée en fourrière, par exemple, comptez 375 euros.

«Quand il s'agit d'une vieille voiture, certaines personnes décident parfois de ne pas venir la chercher. Un délai d'un mois précède alors une éventuelle mise aux enchères décidée par le parquet», explique Marlène Negrini, commissaire du «service fourrière» à Luxembourg-Ville. Elle et son équipe de quatre personnes dédiées uniquement à cette activité débordent d'anecdotes rocambolesques. De l'herbe qui pousse autour de la voiture aux épaves transformées en repère à toxicomanes, le travail est parfois surprenant. «Un jour nous avons fait emmener une voiture. Sauf qu'une personne dormait à l'intérieur», illustre la policière.

Environ 300 places près du P+R Luxembourg Sud

Ces cas spécifiques masquent pourtant une attention de plus en plus développée de la part des automobilistes. Ainsi les mises en fourrières à Luxembourg-Ville ont globalement diminué au fil des années. 1762 en 2006, 1013 en 2011, 1351 en 2014 et 557 sur les sept premiers mois de l'année 2015. «Et nous ne sommes pas moins sévères ou moins nombreux», précise Marlène Negrini. Sans surprise, certaines journées s'avèrent beaucoup plus propices à la mise en fourrière. «Lors d'une journée normale, nous intervenons entre trois et cinq fois. Mais le jour de l'ING Night Marathon, c'est monté à 32. Les gens ne voient pas toujours les panneaux lors d’un événement particulier», explique-t-elle.

Ce que la police appelle les «règlements d'urgence» (l'installation de la Schueberfouer sur le Glacis par exemple) représente plus de la moitié des mises en fourrière, devant l'enlèvement de voitures mal garées (sorties de garages, emplacements pour handicapés physiques) et le défaut de papiers valides ou d'immatriculation. Tout ce qui a trait aux parkings payants n'entraîne pas de mise en fourrière.

La plupart du temps avertis par les patrouilles, les agents dédiés doivent systématiquement se déplacer avant de faire appel à un dépanneur. L'opération prend en moyenne une heure, et les voitures sont transportées à la fourrière administrative, tout à proximité du P+R Luxembourg Sud. Là, quelque 300 places attendent les véhicules enlevés. Pour l'anecdote, environ 90 attendent actuellement que leur propriétaire se déplace... et règle la note.

(Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pfffff le 15.08.2015 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite anecdote, mon véhicule a été volé et donc déclaration de vol faite à la police. Le lendemain la police me contacte pour me dire que le véhicule a été retrouvé à 40kms de chez moi. Je suis content, vous imaginez bien. La grosse blague c'est qu'il fallait que j'aille la récuperer à la fourrière et m'acquitter des frais de mise en fourrière etc ???? On se demande qui sont les voleurs......

  • danao le 16.08.2015 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL c'est fou quand même

  • Eul6ced le 14.08.2015 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c'est que lorsque l'on a pas de garage fermé et que l'on part en vacance en avion ou avec un autre véhicule notre voiture on la met où? j'aimerai bien savoir je suis de Differdange.

Les derniers commentaires

  • danao le 16.08.2015 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LOL c'est fou quand même

  • pfffff le 15.08.2015 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite anecdote, mon véhicule a été volé et donc déclaration de vol faite à la police. Le lendemain la police me contacte pour me dire que le véhicule a été retrouvé à 40kms de chez moi. Je suis content, vous imaginez bien. La grosse blague c'est qu'il fallait que j'aille la récuperer à la fourrière et m'acquitter des frais de mise en fourrière etc ???? On se demande qui sont les voleurs......

  • Mathilde le 14.08.2015 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture vaut moins de l'amande. A 40 euro la journée ça monte vite.

  • Ba Kunin le 14.08.2015 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il y aurait un temps limité à 7 jours? Qui peut vous prouver que la voiture était effectivement sur cette place pendant 7 jours? Seri je appelé menteur si je dis que je suis parti au moins 5 fois en ces 7 jours et qu'au retour je l'ai remise à la même place?

    • Facile le 15.08.2015 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ils font un marquage sur le sol autour des pneus et peuvent ainsi voir si le véhicule a été une fois bougé ou non.

    • Tracasse le 15.08.2015 21:24 Report dénoncer ce commentaire

      Facile ils mettent un coup de craie blanche sur un pneu et le sol facile à voir apres si la voiture a bougé. Ils font ça meme sur les parking pour être sur qu'on ne vient pas juste tourner le disque

  • André Cavalli le 14.08.2015 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu tout le contraire! Ils ont mis des panneaux dans ma rue qu'il serait interdit de stationner le 22 mai de 08:00 à 18:00 hrs parce qu'on allait goudronner la rue! Ils les ont installés le 15 mai déjà, donc rien à redire. Mais quelle a été ma surprise lorsque j'ai retrouvé ma voiture en fourrière le 21 mai (pas le 22!!) parce que les mecs avaient décidé d'avancer leur travaux d'un jour, que ma voiture les a gênés et moi je n'étais pas présent. J'ai émis une plainte à la police, l'affaire a été classée et j'ai récupéré ma voiture sans en payer les frais, mais quand même c'est rageant!