Covid-19 au Luxembourg

21 octobre 2020 08:00; Act: 21.10.2020 12:30 Print

À la maison ou au bureau, ils viennent vous tester

LUXEMBOURG - Le système de prélèvement à domicile de BioneXt LAB a été étendu aux tests du coronavirus. Mais face à la forte demande les délais se sont nettement allongés.

storybild

Outre les entreprises qui offrent des tests à leur personnel, des particuliers organisent leur dépistage sur leur lieu de travail.

Sur ce sujet
Une faute?

Après le dépistage en voiture ou au labo, pourquoi pas au bureau ou même dans son salon? Face à la crise sanitaire, les laboratoires ont adapté leur offre. BioneXt LAB a par exemple étendu aux tests Covid-19 son service Picken Doheem, prévu pour les prélèvements sanguins et urinaires.

«Les personnes âgées ne sont pas les seules qui utilisent le service mobile. Les femmes enceintes et les enfants sont très souvent prélevés à domicile», précise le directeur, le Dr Jean-Luc Dourson. Des jeunes actifs, des mères de famille ne pouvant se déplacer ou des frontaliers sur leur lieu de travail les demandent aussi. BioneXt LAB a réalisé en mobilité 15 à 20% de ses quelque 100 000 tests depuis le début de la crise. À un rythme moyen de 180 tests quotidiens, six à sept jours sur sept. «Il n'est pas rare de dépasser les 300», note le Dr Dourson. Deux tiers ont eu lieu à domicile, un tiers en entreprise. Puis les échantillons sont analysés à Leudelange.

Face à la demande, il faut «un ou deux jours pour fixer un rendez-vous, avec une trentaine de minutes de marge», indiquait mardi la laboratoire. Beaucoup plus en réalité, comme l'ont expérimenté nombreux de nos lecteurs, puisque mercredi il n'était pas possible d'obtenir de rendez-vous avant le 29 octobre. «C'est lié à la période. Nous avons eu ces derniers jours un véritable pic de demandes», se justifiait la société.

Pour ces prélèvements mobiles, le labo s'appuie sur quinze infirmières et des partenariats avec des réseaux d'aide et de soins à domicile. Le service pour résidents et frontaliers couvre le Luxembourg et à 5 km au-delà des frontières. Les tests sur ordonnance sont privilégiés. Sans, ils sont à la charge du patient, mais le test mobile a lieu «sans frais supplémentaires» car pour le labo ce sont aussi des loyers de nouveaux centres économisés.

(Nicolas Martin / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kiki le 21.10.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas se déplacer dans les écoles?

  • il faut informer le 21.10.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    25euros pas rembourse par la cns si le docteur n écrit pas sur l ordonnance soupçons coronavirus busines is busines

  • Jop le 21.10.2020 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est le coût d'une Analyse. Multiplier par toute les Analyse. = Bravo Vous savez pourquoi le virus ne disparaît pas. Y en a qui s'enrichissent, qui font beaucoup d'argent avec ce virus. Donc. Le virus ne peux pas disparaître.

Les derniers commentaires

  • Sof le 21.10.2020 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ il faut informer Ce dont vous parlez, ce sont les anticorps, qui ne sont pas pris en charge par la CNS, avec ou sans ordo, même motivée. La PCR est prise en charge par la CNS pour les affiliés, sinon 58,49 euros

  • A L. le 21.10.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exact

  • A L. le 21.10.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne payez pas D impôt supplémentaire. Alors

  • Luxus-Mil le 21.10.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    cas de Covid détecté le jeudi 15 oct. au "Klouschter" .......Tests du "reste" la population (locataires) de la "maison" effectués le 20 oct. Pas mal ces délais!!!

  • Le Boss le 21.10.2020 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idem pour moi tant que je n’ai pas de symptômes je ne me ferais jamais testé!!!