Réfugiés au Luxembourg

17 septembre 2015 13:18; Act: 18.09.2015 14:20 Print

À Luxexpo, 400 lits seront prêts en cas d'urgence

LUXEMBOURG – Le centre de congrès et d’exposition du Kirchberg commence à se préparer mais n'accueillera pas de réfugiés dans l'immédiat.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi dernier, la ministre avait avancé l’éventualité de réquisitionner le hall 6 du centre de congrès et d’exposition au cas où l’ouverture de trois centres d’accueil (Strassen, Ettekbruck et Luxembourg-Ville) ne suffirait pas. Le temps est-il déjà venu? Devant la dizaine de véhicules de la protection civile qui s'affairait autour de ce fameux hall de Luxexpo ce jeudi matin, tout le monde était en droit de se poser la question.

Il n'en est toutefois rien. Si la direction de Luxexpo, contactée par L'essentiel, s'est refusée à tout commentaire, indiquant qu'il n'était pas à elle de confirmer ou d'infirmer l'information, l'Office luxembourgeois pour l’accueil et l’intégration a tenu à démentir formellement que des réfugiés allaient s'installer au Kirchberg dans les prochaines semaines. «Luxexpo, ce sera en cas d'extrême urgence, si les autres centres ne suffisent plus. Il n'est, pour l'heure, pas question d'installer quiconque là-bas».

Est-ce que le hall sera occupé et à partir de quand? La ministre de l'Intégration et de la Famille, Corinne Cahen (DP) ne pouvait répondre jeudi après-midi. Elle pouvait juste confirmer que les autorités se préparaient bien pour accueillir quelque 400 personnes à Luxexpo en cas de besoin. Au cas où l'afflux de réfugiés serait plus important. «Que ferions-nous s'il en arrivait 200 d'un coup?». Des tentes «pour assurer l'intimité des familles» seront livrées en milieu de semaine prochaine.

Outre l'ouverture de ces trois centres d'urgence, le gouvernement a invité trois communes à installer des villages de conteneurs (Mamer, Steinfort et Ettelbruck) et peut compter sur la solidarité d'autres communes comme Luxembourg-Ville, Differdange ou encore Weilerbach.

(MC/L'essentiel)