Accident au Luxembourg

25 juin 2021 10:00; Act: 22.07.2021 11:02 Print

«10 minutes de survie» à pied sur l'autoroute

LUXEMBOURG - Le président de la sécurité routière Paul Hammelmann revient sur l'accident mortel survenu, mercredi après-midi, sur l'A3 en direction de la France.

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L’essentiel : Votre réaction suite à l’accident mortel sur l’A3 survenu mercredi?

Paul Hammelmann, président de la sécurité routière: C’est terrible. Mais je crois savoir que la plupart des gens ne connaissent pas la réalité et ne savent pas que la survie sur autoroute en tant que piéton est infime. Beaucoup pensent pouvoir réparer leur voiture en panne eux-mêmes sur la bande d’arrêt d’urgence, j’en ai déjà vu. Mais il ne faut surtout pas faire ça, au contraire appelez directement le 112 ou 113.

L’essentiel: Y a-t-il une hausse de cas qui ne respectent pas les consignes sur la bande d’arrêt d’urgence au Grand-Duché?

J’en vois plus à l’étranger tout de même. D’une part, parce que les autoroutes du Luxembourg ne sont pas si longues et parce qu’il y a souvent des bouchons. Donc moins de risques. Mais même si l’autoroute reste la route la plus sûre, les accidents sont possibles.

L’essentiel: Quels conseils donneriez-vous aux automobilistes?

Quand on tombe en panne, on s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence et on quitte rapidement son véhicule pour se mettre en sécurité. Surtout, éloignez-vous de l’autoroute et mettez-vous derrière les glissières, parce que les statistiques internationales nous apprennent que la survie d’un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes. C’est encore beaucoup me direz-vous, mais la survie sur autoroute en tant que piéton n’est pas garantie du tout. Donc éloignez-vous du trafic. Et bien sûr, n’oubliez pas le gilet jaune et le triangle de sécurité.

(Propos recueillis par Noemie Koppe)

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Les commentaires les plus populaires

  • Louis le 25.06.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Une panne sur autoroute, on se met sur la bande d'arrêt d'urgence, on met les 4 feux clignotants, le triangle, personnellement, bien trop dangereux. Et surtout, et même si tout semble ok, on sort par la porte du côté passager, et même si c'est compliqué à faire. Ensuite, on passe de l'autre côté de la glissière, et on appelle le 112. Sur la bande d'arrêt d'urgence, on se fait littérallement "aspirer" par les véhicules qui passent, et y rester, c'est un suicide programmé.

  • Comportement au Volant le 25.06.2021 10:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il donne de bons conseils, il faudrait tout de même que cette bande soit plus large et qu'on impose aux camions et aux voitures un système safety line qu'on ne puisse pas désactiver. Trop souvent on voit des véhicules envahir la bande d'urgence, surtout quand ils sont au téléphone ou qu'il y a un match de l'Euro a regarder, c'est dingue mais des routier visionnent des vidéos en roulant

  • dytouille le 25.06.2021 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    dire que c'est moins dangereux lorsqu'il y a des bouchons c'est totalement faux. Il y a toujours des fous du volant qui utilisent la bande d'arrêt d'urgence lorsque le traffic est à l'arrêt. Ils n'hésitent pas à rouler vite ... très vite

Les derniers commentaires

  • «10 minutes de survie» à pied ..." le 26.06.2021 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    «10 minutes de survie» à pied sur l'autoroute", un peu comme à la gare la nuit alors...?

  • Didier le 26.06.2021 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, dans la bande d'arrêt d’urgence on quitte le véhicule est on passe derrière les barrières. J’aimerais dénoncer les statistiques, je pense que 90 % des accidents sont dû au téléphone au volant, il est temps que les boites noir arrivent sur le marché ce qui permettera de contoler comment et que faisait le conducteur au volant ex: hrs de l’accident et hrs de l’utilisation du téléphone, zig zag sur autoroute, etc.

  • Schlapp le 26.06.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Klatz57, dans les descentes, certains mettent au point mort et laissent aller, on arrive à 120 comme ça !

  • klatz57 le 26.06.2021 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour être chauffeur poids lourd et rouler tous les jours sur les autoroutes du Lux et A31 , roba si tu trouves un seul camion à 120km/h appelle moi . Pour info on est tous bridé à 90 et moi même je suis bridé à 85 compteur soit réel à 83 km/h . Il y a des chauffeurs qui respectent rien je suis d accord , distances non respectées et dépassements où c’est interdit , mais on fait quoi des tricoteurs droite gauche BAU , GSM , PC , dossiers et ts les jours les mêmes voitures . Pas assez de contrôles

  • Weber JO le 25.06.2021 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui Paul Hammelmann?