Luxembourg/États-Unis

20 janvier 2021 19:15; Act: 21.01.2021 11:54 Print

«Adieu Trump, vous n'allez pas nous manquer»

LUXEMBOURG - Si Xavier Bettel a appelé le président Biden à «favoriser les liens» avec le Luxembourg, d'autres élus du Grand-Duché ont eu un petit mot taquin pour Donald Trump...

storybild

Mars Di Bartolomeo s'est félicité du départ de la Maison-Blanche de Donald Trump.

Sur ce sujet
Une faute?

Après l'annonce de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle, l'ensemble de la classe politique luxembourgeoise s'était félicitée de la fin de l'ère Trump. Les messages partagés à l'occasion de l'investiture de Joe Biden sont dans le même ton. À commencer par le Premier ministre, Xavier Bettel, qui a souhaité «un grand succès» à Joe Biden et Kamala Harris, tout en appelant la nouvelle administration à «favoriser les liens» entre l'Amérique et le Luxembourg.

Très diplomate, le Premier ministre luxembourgeois n'a pas évoqué Donald Trump. Le député socialiste Mars Di Bartolomeo, lui, n'a pas hésité à montrer sa satisfaction suite au départ du milliardaire de la Maison-Blanche, dans la droite lignée du chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, qui avait qualifié Trump de «pyromane politique devant être traduit devant la justice».

«Adieu, ex-président, vous n'allez pas nous manquer. Président Biden, votre investiture s'accompagne de tellement d'espoirs», a tweeté l'ancien président de la Chambre des députés.

En plus de Xavier Bettel, d'autres membres du gouvernement se sont félicités de l'investiture de Joe Biden. C'est notamment le cas de Claude Turmes. Le ministre écologiste de l'Énergie a salué «un nouveau jour pour le climat» et appelé à «un nouveau partenariat pour une meilleure planète». Pour rappel, Joe Biden va réintégrer les États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.

Du côté de l'opposition, les élus CSV n'ont pas manqué non plus de saluer l'investiture du duo Biden-Harris. La députée Martine Hansen espère ainsi «un nouveau commencement pour l'Amérique, pour l'Europe, pour les relations transatlantiques et pour le monde entier. Merci pour votre message d'unité et d'espoir. C'est exactement ce dont on avait besoin à cet instant».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pinkette234 le 21.01.2021 04:18 Report dénoncer ce commentaire

    je pense sincèrement que D. Trump a été le moins pire des président;il n'a pas fait de guerre (je n'y peux rien je déteste les guerres)et il a fait rentrer les GI à la maison.

  • Cette fois je sens bien que ça vient. le 22.01.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Madame Hansen, arrêtez la langue brune cela s'efface difficilement.

  • Louis XVI le 20.01.2021 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    Les courageux populistes du pays ont attendu le départ de Trump pour s'exprimer.

Les derniers commentaires

  • Cette fois je sens bien que ça vient. le 22.01.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Madame Hansen, arrêtez la langue brune cela s'efface difficilement.

  • LEONIDAS le 21.01.2021 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'imagine déjà la doleur, la panique, et le désespoir des politiciens Luxembourgeois quand endéans 4 ans, Donald Trump retournera au pouvoir aux EEUU !!!

    • Macadamia le 21.01.2021 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      @LEONIDAS. Tu es refractaire à toute forme d'intelligence apparamment. Si Biden ne s'oppose pas l'empeachment sera bel et bien prononcé ... et bye bye forever Donald. Il ne restera que dans les bêtisiers de Noël

  • Navalny le 21.01.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve qu'on pourrait comparer trump à un empereur romain: Caligula. Leur mentalités se valent

    • Macadamia le 21.01.2021 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      hahaha. Caligula voulait faire son cheval consul. Quel animal a choisi trump?

  • Suuuu le 21.01.2021 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I.F.: Sauf que trump a prouvé de part ses faits que c’est un intolérant ignorant. Et in a l droit de le dire.

  • Pfit le 21.01.2021 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mars Di Bartolomeo ne vaut pas mieux