Coronavirus au Luxembourg

02 avril 2020 16:28; Act: 02.04.2020 17:27 Print

«Agréable, le train pendant le confinement»

LUXEMBOURG - Un Mobile Reporter de «L'essentiel» nous a confié, ce jeudi, ses impressions, seul dans un train CFL, en pleine heure de pointe, pendant le confinement.

storybild

Depuis l'épidémie de coronavirus et le confinement, les choses ont changé dans les trains au Luxembourg. (photo: Mobile Reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Comme c'est agréable de prendre le train en heure de pointe... pendant le confinement!», c'est en ces termes qu'un Mobile Reporter de L'essentiel nous a fait part de son impression, ce jeudi à 16h15, sans oublier de nous envoyer deux photos pour illustrer le tout.

Contacté par L'essentiel, Raphael nous a précisé, dans la foulée, qu'il avait pris le train tous les jours cette semaine en empruntant la ligne du nord, également connue comme la ligne 1 reliant Luxembourg à Troisvierges. «Au départ depuis Kautenbach et au retour depuis la capitale, je n'ai connu aucun retard. Pas une seule seconde», a-t-il même précisé. «Et quel calme dans le train, c'est vraiment top!»

«Les trains sont toujours très propres»

«Et en plus, c'est gratuit depuis le 29 février», nous rappelle notre interlocuteur, qui se félicite également du travail de celles et ceux qui contrôlaient les tickets auparavant. «Ils nous rappellent, tous les jours, les conseils de sécurité et d'hygiène pour éviter la propagation du coronavirus».

Seul dans une voiture de train pouvant accueillir 133 passagers, Raphael nous a également confié qu'il n'avait pas peur d'y être touché par le Covid-19. «Les trains étaient déjà propres avant et c'est forcément encore le cas avec aussi peu de personnes à l'intérieur. Même si la fréquence de trains a diminué depuis le confinement, c'est toujours suffisant. En temps normal en pleine heure de pointe, jamais, je n'aurais pu dire ça...».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaza le 03.04.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les années 80 /90 c’était ça

  • lando le 02.04.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas le cas pour tout le monde dans la ligne 60 du sud. le matin très tôt il y a toujours 1 même 2 train annulé. j ai souvent 1h voir 1h30 de retard. maintenant je vais en voiture et comme par hazar je suis toujour à l heure.

  • MarcC le 03.04.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de simple, d’après notre cher Monsieur le Ministre de la mobilité au Luxembourg, on prend le vélo.

Les derniers commentaires

  • MarcC le 03.04.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Poli, pour répondre à cette question, je pense qu’il se met son doigt dans sa bouche et fait bonne expression. Il n’a pas de réponse sans sa politique de mobilité. C’est un vrai désastre

  • MarcC le 03.04.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est de simple, d’après notre cher Monsieur le Ministre de la mobilité au Luxembourg, on prend le vélo.

  • Head of department le 03.04.2020 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il vient de Athus aussi hein...

  • MarcC le 03.04.2020 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on veut respecter le confinement et le devoir d’aller travailler et bien on prend sa voiture, c’est beaucoup moins risqué que les transports publiques.

    • @MarcC le 03.04.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Super MarcC. Et ceux qui n'ont pas de voiture ou de permis ?

  • zaza le 03.04.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les années 80 /90 c’était ça