Covid-19/Grand Est

07 avril 2020 08:00; Act: 07.04.2020 11:00 Print

Air Rescue à la rescousse des hôpitaux

LUXEMBOURG - Pour soulager les hôpitaux français du Grand Est, Luxembourg Air Rescue a transporté vingt patients vers d'autres hôpitaux.

Sur ce sujet
Une faute?

This weekend, LAR flew five more COVID-19 patients from the "Grand Est"-region to other hospitals for further treatment....

Publiée par Luxembourg Air Rescue A.s.b.l. sur Lundi 6 avril 2020

Depuis quelques semaines, des patients atteints du coronavirus dans le Grand Est, en France, sont évacués vers d'autres hôpitaux français, mais aussi à l'étranger. Luxembourg Air Rescue (LAR) indique à L'essentiel avoir été intégré au SAMU français. Ainsi, 20 patients ont déjà été transportés en avion sanitaire ou hélicoptère depuis Metz, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saint-Dizier et Châlons-en-Champagne vers le Luxembourg, mais aussi l'Allemagne et Nîmes, dans le sud de la France.

«Nos équipages composés de pilotes, infirmier anesthésiste et médecin urgentiste doivent être rapidement prêts pour partir en mission, mais ils sont entraînés à cela», explique Antje Voss, chargée de la communication de LAR. «Une fois sur le lieu de la prise en charge, les équipes se protègent avec des combinaisons, gants, lunettes et masques», complète Olivier Fauris, Chief Operating Officer chez LAR.

Les transferts sur une faible distance se font par hélicoptère, pour une plus longue distance, ils se font en avion sanitaire. «Sachant qu'un seul patient est transporté à la fois», précise Antje Voss. Une fois l'équipe de retour au Findel, l'avion ou l'hélicoptère est désinfecté minutieusement et complètement selon des règles strictes. «Cela prend entre trois et quatre heures», ajoute-t-elle. La phase de déshabillage des membres de l'équipe, l'évacuation et la destruction des déchets sont aussi soumis à des protocoles.

(Marion Mellinger / Lessentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marmic le 07.04.2020 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    bravo pour la solidarité

  • Jean II le 07.04.2020 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @The Games : Vous ne vous rendez pas compte mais la France vous protège par sa disuation nucléaire !

  • red taz le 07.04.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    investissement ds un petit robot qui désinfecte ca serait bien et plus rapide.

Les derniers commentaires

  • lulu34 le 07.04.2020 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais il faut vraiment arrêter de dire que le Luxembourg est le Royaume du Monde : 1/ Le Luxembourg a pris ces patients car il a du y être obligé parce que l'est n'a pas suffisamment de personnel soignant pour soigner ses habitants, oui, la France ne les rémunère pas suffisamment pour qu'ils restent dans leur pays mais croyez-vous que le personnel soignant ou autres viendrait faire le travail que les luxembourgeois ne veulent ou ne peuvent pas faire ? 2/ Combien de patients italiens ou espagnols ou Allemands le Luxembourg a t'il accueilli? 3/ Le Luxembourg pourrait accueillir beaucoup plus de malades des autres pays puisqu'il y a encore plein de lits de disponible et depuis des semaines. Je continue ou je m'arrête ? Alors revenez sur terre un petit peu et regardez le monde autour de votre bulle ! Ouvrez les yeux !

  • rico le 07.04.2020 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg qui gère comme d’habitude

  • Emma le 07.04.2020 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bravo... il y a plus de solidarité avec l'étranger qu' avec notre propre France . A l'heure actuelle il n'y a plus que la région parisienne qui existe ... l'est on s'en fou on peut crever sans masques ni protection parce que on réquisitionne pour PARIS...

  • @Europe le 07.04.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable. Le Luxembourg avec ses moyens joue la carte de la solidarité point. Nous devrions nous en féliciter. 20 personnes c’est toujours mieux que rien...Stop aux polémiques futiles...

  • red taz le 07.04.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    investissement ds un petit robot qui désinfecte ca serait bien et plus rapide.