Secours au Luxembourg

06 septembre 2019 09:00; Act: 06.09.2019 11:03 Print

Air Rescue est mal préparé contre le feu

LUXEMBOURG - En raison de formations trop onéreuses, Luxembourg Air Rescue possède du matériel cloué au sol, ce qui l'empêche de travailler de manière optimale.

storybild

LAR possède un dispositif pour larguer de l'eau, mais ses pilotes n'ont pas la formation pour l'utiliser.

Sur ce sujet
Une faute?

En août, lors d'un incendie de forêt à Bourscheid, Luxembourg Air Rescue (LAR) aurait bien eu besoin de son Bambi Bucket, un grand seau arrimé à un hélicoptère servant à larguer de l'eau. Seulement voilà, LAR possède ce dispositif mais le coût des formations pour les pilotes et l'équipage a explosé en 2018. LAR ne peut donc plus les financer.

La même chose vaut pour les opérations d'hélitreuillage servant à secourir des personnes en terrain difficile. LAR en effectuait environ six fois par an avant que les règles ne se durcissent. LAR avait envoyé une fiche financière au Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), en septembre 2018, pour des formations d'hélitreuillage. Tom Barnig, du CGDIS, dit avoir reçu la demande, mais il l'avait refusée pour des raisons budgétaires.

Mardi, la ministre de l'Intérieur a dit que ni son ministère ni le CGDIS n'ont reçu de demande formelle de financement pour une formation Bambi Bucket. Selon le vice-président de LAR, Marc Rob, la formation d'hélitreuillage est proche de celle du Bambi Bucket. Le vice-président a donc accueilli la réponse avec incompréhension, estimant qu'on joue avec les mots. Le ministère a aussi indiqué que la police disposerait bientôt d'un Bambi Bucket. Ce qui ne résout pas le problème de financement.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fire le 06.09.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps c'est tout le Luxembourg qui est pas préparer au feu. En matière de sécurité incendie vous avez vraiment du retard... On attends toujours qu'il se passe quelque chose pour agir. C'est triste surtout d'en un pays tel que le Luxembourg ou les moyen financier sont énorme

  • cl021fr le 06.09.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un petit peu facile de blâmer LAR qui est une association. N’est ce pas le rôle de l’état d’avoir les infrastructures adéquates? Le rôle premier de LAR est le rapatriement......

  • Loupiotte le 06.09.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que c'était plutôt les pompiers qui éteignaient les incendies.

Les derniers commentaires

  • VTFF le 06.09.2019 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça n'est pas leur travail, que font ils auprès d'un feu ? les pompiers du pays, que font ils ? ils n'ont pas d'équipement ?

  • Speck le 06.09.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alors c'est pour ça que des sinistres de la route, on attend que lar arrive mais...s'ils font de l'incendie maintenant...

  • Non... le 06.09.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    L'hélico de Air Rescue pour éteindre les feux :( et en cas d'accident pas dispo pour secourir les personnes... alors je vais arrêter ma cotisation...

    • TchouTchou le 06.09.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      C'est intelligent d'arrêter sa cotisation !!!. Savez-vous au moins à quoi notre cotisation ? Avez-vous visité leurs locaux, discutés avec ceux qui nous sauvent.

    • @Non... le 07.09.2019 20:46 Report dénoncer ce commentaire

      Même si ne cotisez plus, Ils viendront toujours vous secourir en cas de besoin.

  • Yumi Bear le 06.09.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai une Ferrari mais j’ai pas d’argent pour l’essence...

  • Fire le 06.09.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps c'est tout le Luxembourg qui est pas préparer au feu. En matière de sécurité incendie vous avez vraiment du retard... On attends toujours qu'il se passe quelque chose pour agir. C'est triste surtout d'en un pays tel que le Luxembourg ou les moyen financier sont énorme

    • Nath Lamberger le 06.09.2019 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Combien y a-t-il de pompier au GdL déjà?