Le gouvernement a annoncé ce mercredi le dépassement du «seuil d'information» de 180 µg/m3 de la concentration en ozone, ce qui signifie qu'il existe un risque élevé pour la santé des personnes «sensibles», comme les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques. Un avertissement d'ozone a donc été émis pour l'ensemble du pays.
Voici les symptômes, variable selon la sensibilité individuelle de chacun:
-Irritation des yeux et de la gorge;
-Diminution de la fonction respiratoire;
-Augmentation des infections respiratoires;
-Maux de tête;
-Augmentation de la fréquence de crises d'asthme;
-Diminution des performances sportives.
Ce seuil de 180 µg/m3 avait été fixé par le règlement grand-ducal du 2 avril 2003. Mercredi, la valeur mesurée à Vianden était de 183 µg/m3.
Des précautions
Le gouvernement a fait part de plusieurs dispositions à prendre en compte. Il est conseillé aux personnes «sensibles» de ne pas faire d'effort physique entre midi et minuit.
Le trafic et l'utilisation de solvants font partie des restrictions. Le gouvernement demande aux automobilistes de limiter leur vitesse à 90 km/h sur les autoroutes et d'utiliser plutôt les transports en commun.
(L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Le ministère de l'environnement n'explique pas pourquoi l'ozone a tendance de monter aux regions agricoles et être bas dans les grandes villes... Les commentaires des lecteurs attribuant le phenomène aux voitures ne sont pas justifiés.
De toute facon des qu'il faut beau au Luxembourg les gens se plaignent.
Bel et bien de réduire la vitesse à 90km/h pour rester encore plus lontemps sur les routes et participer activement à la cumulation des gaz... faudrait penser à réduire plutôt le trafic aérien du coup non?!
Faudrait peut-être faire des contrôle sur les autoroutes,hier j’ai roulé à 90 k/ h toutes les voitures mon dépasser !!!!!!
Quand va t-on utiliser les transports par rail, tous ces camions qui polluent , saccagent les routes, et les accidents qu'ils provoquent. il faut cesser de consommer tous ces produits venus d'Espagne et autre achetons local,il faut sensibiliser la population