Météo hivernale

13 janvier 2021 16:46; Act: 13.01.2021 22:23 Print

Le Luxembourg et la Lorraine en alerte neige

LUXEMBOURG - MeteoLux a placé le pays en vigilance jaune pour toute la journée de jeudi. Les départements français voisins sont en alerte orange.

storybild

Les conditions de circulation s'annoncent compliquées, jeudi.

Sur ce sujet
Une faute?

La neige devrait tomber, ce jeudi, et rendre les conditions de circulation difficiles. MeteoLux a ainsi placé tout le pays en vigilance jaune à la neige, de 5h du matin à 18h59. L'institut météorologique luxembourgeois prévoit des chutes de neige de 4 à 8 centimètres, voire plus localement.

Et elle devrait relativement bien tenir au sol, puisque les températures oscilleront le matin entre -3°C et -1°C, pour «culminer» l'après-midi à 1°C maximum. Prudence sur la route, donc. Pour mémoire, les pneus neige sont obligatoires, au Luxembourg, dans de telles conditions.

Pas de transports scolaires en Moselle

La neige n'épargnera pas non plus nos voisins. En effet, huit départements du nord-est de la France, dont nos voisins la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placés en alerte orange à la neige et au verglas. Météo France s'attend à une couche de neige de 7 à 15 cm, voire 20 cm par endroits. Mercredi soir, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a pris un arrêté pour suspendre les transports scolaires et interurbains dans le département pour toute la journée de jeudi. «L’accueil des élèves dans les établissements scolaires est maintenu», précisent les autorités.

Et il doit continuer à neiger dans la nuit de jeudi à vendredi...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • quelle précision!!!! le 13.01.2021 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais regarder attentivement si le dernier flocon tombe à 18h59

  • Eschois le 13.01.2021 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    On verra ça demain si c'est vrai...

  • Jeanguyguy le 13.01.2021 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'inquiétudes frontaliers, comme tous les ans, vous allez mettre 3h à venir car un zozo aura décidé de sortir sa bmw aux pneus lisses pour venir acheter du tabac :)

Les derniers commentaires

  • Méfiance le 14.01.2021 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1h30 au lieu de 40mn pour rentrer, ce n'était pas pour rien... Contente de m'être écoutée, levée plus tôt, arrivée à l'heure...CQFD

  • veritis le 14.01.2021 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    o,5cm et c'est la panique

  • frontalier le 14.01.2021 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on se revoit au garage le pilote ????

    • Le pilote le 14.01.2021 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Oui si vous voulez je peux vous y conduire pour la réparation de votre twingo à 300 000 kms, ahah. Comme prévu aucun problème pour ceux qui savent tenir un volant.

  • blu le 14.01.2021 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bus scolaires annulés juste par prévention. Pour rien quoi par contre on est pas remboursés. Du flan qui cache autre chose.

    • @blu le 14.01.2021 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Encore un complot pour vous injecter des nanopuces 5G?

    • Frenchie le 14.01.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un coup à Bill Gates et Georges Soros

  • bonne année a tous le 14.01.2021 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    l hivers il neige malgré le réchauffement climatique , l été il fait beau comme dirait monsieur de la palice je cite un quart d heure avant sa mort il était encore vivant , c est pas beau la culture parler pour rien dire , des champions nous avons a la tete de l état quels que soit le pays