Nature

11 janvier 2022 19:10; Act: 11.01.2022 19:48 Print

Alerte au loup dans le nord du Luxembourg

WINCRANGE - Un loup a été repéré mardi matin dans le secteur de Wincrange, indique le gouvernement. Les analyses effectuées sont formelles.

storybild

L'animal a été photographié mardi matin près de Wincrange. (photo: PB)

Sur ce sujet
Une faute?

La présence d'un loup dans le nord du Luxembourg, dans le secteur de Wincrange a été confirmée par le gouvernement mardi soir dans un communiqué. Suite à l'exploitation des photos prises par un automobiliste aux alentours de 10h ce mardi, les experts ont effectué «un examen approfondi de tous les critères d'identification». Les résultats de l'analyse ne font aucun doute, d'autant que le même animal probablement a été observé près de Bourcy en Belgique, à 8 kilomètres de Wincrange.

La suspicion de présence d'un prédateur dans cette région n'est pas nouvelle. Un mouton avait notamment été retrouvé mort en octobre dernier, sans que l'on puisse établir avec certitude qu'un loup soit à l'origine de l'attaque. En revanche, les morsures sur un autre mouton découvert en Belgique le 25 novembre ont bel et bien été attribuées à un loup.

Le loup ne s'approche pas de l'homme, en théorie

Ce n'est pas la première fois qu'un tel animal est repéré au Luxembourg. Ce fut notamment le cas en 2017 autour de Holzem et de Garnich, en 2018 près de Fouhren ou encore en 2020 dans les coins de Niederanven. De manière générale, le Luxembourg se prépare depuis plusieurs années à voir le nombre de loups croître. Dans les pays frontaliers, des louveteaux avaient été repérés dans les Hautes Fagnes, en Belgique. Début janvier, un loup a migré de la région de Troyes, en France, jusqu’à la frontière belge, à environ 40 km de Differdange.

Toute indication ou suspicion quant à la présence d'un loup doit être communiquée à l'Administration de la nature des forêts (wolf@anf.etat.lu). Mais il s'agit également de ne pas paniquer. Animal protégé en Europe, le loup ne s'approche pas des hommes en théorie, sauf par curiosité, de manière exceptionnelle. En général, l'animal se retire ensuite.

Un plan d'action a été fixé au Luxembourg pour gérer la présence de cet animal.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dawson le 11.01.2022 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle, le retour de la vie sauvage, malheureusement ils ont très peu de place pour s’installer tant l’Homme détruit son habitat

  • Mimi le 11.01.2022 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue au loup !

  • lucie le 11.01.2022 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du bonheur ,la nature reprend ses droits maintenant le loup était là bien avant nous ,à nous de nous adapter et de respecter la nature .

Les derniers commentaires

  • VERITAS le 12.01.2022 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Que c'est joli, j'aimerai tant en voir, mais c'est vrai qu'il est timide, j'espère qu'il y en aura d'autres et que l'homme ne fasse pas l'égoïste et soit bienveillant.

  • balou le 12.01.2022 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les meutes de loups….????

  • palma le 12.01.2022 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Richard Antonin !!! Vous avez raison .

  • Røbbi3 le 12.01.2022 15:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal de loups en France, également... le chef de meute se trouve à l'Élysée... ses compères entrent en campagne pour le détrôner....

  • alain bécie heureux le 12.01.2022 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    ALLEZ lui donner a manger il a faim:)

    • Régis Moiraud le 12.01.2022 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      Il préfère le self-service.

    • alain béile heureux a régis le 13.01.2022 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      Comme moi mdrrrrrrrrrr