Environnement / Santé

22 février 2019 16:20; Act: 22.02.2019 17:05 Print

Alerte aux pollens de noisetier au Luxembourg

LUXEMBOURG - La météo clémente des derniers jours a fait exploser la concentration de pollens de noisetier et d'aulne dans l'air au Luxembourg et dans toute la Grande Région.

storybild

La concentration dans l'air de pollens de noisetier explose de manière exceptionnelle, ces derniers jours.

Sur ce sujet
Une faute?

On l'avait presque oublié, mais le retour du beau temps se conjugue généralement avec le retour des premières allergies. Météo exceptionnelle aidant depuis une bonne dizaine de jours où la température tourne largement autour des dix degrés durant la journée, «les concentrations de pollens de noisetier et d’aulne sont très élevées», indique le ministre de la Santé sur son site Internet Pollen.Lu.

Et le constat est identique dans tous les régions limitrophes au Luxembourg. Dans les départements français de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, en Belgique et même en Allemagne, les voyants sont au rouge et «l'explosion des concentrations est exceptionnelle» a souligné au micro de TV Lux, Florence Lacroix, du service d'analyse des milieux intérieurs de la province de Luxembourg.

Vers un nouveau record?

Au Grand-Duché de Luxembourg, le pic a été atteint le dimanche 17 et le lundi 18, avant de redescendre légèrement ce jeudi 21 février, démontrent les chiffres disponibles pour l'année 2019 sur pollen.lu. Le ministère de la Santé conseillant, encore ce vendredi, aux «personnes allergiques à ces pollens de suivre leurs traitements médicamenteux».

Si l'on complète ces chiffres avec les données récoltées en Belgique, on constate que ce taux très élevé de pollens d'aulne et de noisetier est même en avance d'un bon mois par rapport à l'année 2018 qui était déjà, selon AirAllergy, l'organisme qui surveille le pollen et les spores fongiques depuis Bruxelles, «une année record». Le taux de l'année dernière est d'ores et déjà atteint «alors que nous ne sommes qu'à la mi-saison».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindelurss le 23.02.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont encore dire que c'est le réchauffage je parie !

  • vinzz le 22.02.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout va bien pour pas que tu t'inquiète...

  • De Lëtzebuerger le 23.02.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous les voyez, prenez un petit bâton et secouez les. Il se dégage une poudre jaune qui se répartit dans l'air! C'est un très beau spectacle.

Les derniers commentaires

  • Koursk le 24.02.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je le dis depuis toujours, il est grand temps d'interdire le pollen!

  • De Lëtzebuerger le 23.02.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous les voyez, prenez un petit bâton et secouez les. Il se dégage une poudre jaune qui se répartit dans l'air! C'est un très beau spectacle.

  • Vindelurss le 23.02.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont encore dire que c'est le réchauffage je parie !

  • Merciiiiiii le 22.02.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et avant il n'y avait jamais eu d'hiver si doux et de pollen dans l'air ? Mais de qui vous moquez vous ?

    • Fritz le 24.02.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Si il y en a eu, et personne ne se moque de personne

  • Vincent le 22.02.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    C‘est pas le polen, c‘est la polution!

    • Fritz le 24.02.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Non c'est le pollen