Manifestation à Luxembourg

06 décembre 2021 22:10; Act: 07.12.2021 09:19 Print

Amnesty International veut éviter tout incident

LUXEMBOURG - Amnesty International Luxembourg ne souhaite pas que le message de sa marche aux flambeaux vendredi soit «brouillé» par les opposants aux mesures sanitaires.

storybild

L’organisation a pris position sur sa présence, quelques jours après les débordements en marge de la manifestation samedi dernier. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur les réseaux sociaux, quelques activistes opposés aux mesures sanitaires ont annoncé leur intention de se joindre, dès vendredi, à la marche aux flambeaux organisée par Amnesty International Luxembourg dans la capitale. Avant d’autres rassemblements prévus samedi et dimanche.

Sollicitée par L'essentiel, l’organisation a pris position sur leur présence, quelques jours après les débordements en marge de la manifestation samedi dernier. En fixant ses règles.

«En tant qu'organisation de défense des droits humains, nous défendons le droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique», souligne son directeur Olivier Pirot. «Il nous paraît donc légitime que les mesures Covid-19 puissent être critiquées publiquement y compris lors de rassemblements dans les rues».

«Notre position est claire»

Toutefois, l’organisation relève que «partout où ce droit s’exerce, il y a une très forte hétérogénéité des discours et certains participants soutiennent des discours et des idéologies qui stigmatisent, excluent et sont en complète contradiction avec les droits humains».

«La position d'Amnesty International sur les mesures Covid-19 est claire», poursuit Olivier Pirot: «Les gouvernements ont l’obligation de prendre des mesures efficaces pour protéger, combattre et endiguer les pandémies afin de garantir à tous le droit à la santé».

«Des mesures d’endiguement sont parfois nécessaires et peuvent provisoirement restreindre certaines libertés. Plusieurs instruments internationaux permettent ces restrictions temporaires pour autant qu’elles aient une base légale, qu’elles poursuivent un but légitime, qu’elles soient nécessaires et qu’elles soient proportionnées».

Une expression pacifique

L’organisation rappelle qu’elle entend, lors de sa marche aux flambeaux, «mettre en lumière les personnes et groupes pour lesquels nous nous mobilisons dans le cadre de la campagne «Write for Rights».

«Nous préparerons les messages et pancartes qui seront utilisés et qui servent notre objectif de soutien aux cas graves de violations des droits humains des personnes et groupes que nous soutenons dans le cadre de la campagne «Write for Rights». Nous souhaitons que ce message ne soit pas brouillé».

Olivier Pirot assure que l’organisation veillera «aux conditions de sécurité (…) ce qui implique le port du masque et la distanciation physique, mais également une expression pacifique (…) Nous prendrons nos responsabilités en regard des développements dans les jours à venir», conclut-il.

(L'essentiel/ Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fgr le 07.12.2021 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage, Amnesty International offre une occasion rêvée aux casseurs qui n’hésiteront pas à récupérer cette marche, ils viendront,

  • porcinet le 07.12.2021 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    Marche aux flambeaux? C'est peut-être une mauvaise idée

  • nowornever le 07.12.2021 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est prouvé Lux ville est l'une des villes les plus sombres.. Je ramene ma torche aussi vendredi, bien vu

Les derniers commentaires

  • december le 08.12.2021 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    '«En aucun cas, les gens doivent être vaccinés de force, même si le refus d'une personne de se plier à une obligation vaccinale peut avoir des conséquences légales comme par exemple une amende appropriée», dixit la a Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. Si, j'ose résumer : on ne vous obligera pas, mais vous dormirez dans la rue si vous ne le faite pas..

  • liberte le 08.12.2021 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    une association du profit

  • JiBinGao le 08.12.2021 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde parle de liberté sans en comprendre le sens, l'usage, les droits et devoirs liés à cette liberté. Déjà au minimum la liberté de quelqu'un s'arrête ou celles des autres commencent

  • Godfrey dans le bouillon le 08.12.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Amesty international n'est q'une organisation subventionné par l'état. Elle ne sert à rien. l'état a délibérément créer une oppositions entre les gens. ceci n'est que de la manipulation pour cacher l'echec de leur stratégie politique. stop à la terreur.

    • Triny le 08.12.2021 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Veuillez vous coucher !

  • JDCJDR le 08.12.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Polo Le point positif de la vaccination est de pouvoir voyager et aller au restaurant.

    • Dinosaure le 08.12.2021 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      Je vois qu'Einstein avait raison ..........