Science au Luxembourg

22 mai 2019 10:45; Act: 23.05.2019 15:57 Print

Appelez-​​la «AgCuPbBi4Se» ou «Luxembourgite»

STOLZEMBOURG - Une première espèce minérale, baptisée «Luxembourgite», a été découverte au nord du Luxembourg, près de l’ancienne mine de cuivre de Stolzembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est la découverte la plus spectaculaire pour la minéralogie luxembourgeoise qui vient d’être officialisée», s'enthousiasme le musée national d'Histoire naturelle. Une première espèce minérale, baptisée «Luxembourgite», a été trouvée au nord du Luxembourg, dans les environs de l’ancienne mine de cuivre de Stolzembourg. Le 9 avril dernier, elle a été validée par l’IMA (International Mineralogical Association).

C’est par hasard que la Luxembourgite a été découverte, lors de travaux réalisés par la SEO (Société électrique de l’Our). Le collaborateur scientifique de la section de minéralogie du musée, Jean-Baptiste Burnet, a ramené les premiers échantillons pour étude au musée.

Dix fois moins épais qu’un cheveu

«Il s’agit d’un minéral microscopique, mais avec une composition atypique, explique le musée national d'Histoire naturelle. Sa longueur est d’en moyenne 200 µ (0,2 mm) et son épaisseur de 5 µ (soit environ 10 fois moins épais qu’un cheveu et proche de la taille d’un globule rouge). Sa chimie est exceptionnelle pour nos régions. On note les éléments suivants dans sa composition: argent, cuivre, plomb, bismuth et sélénium. Sa formule officielle s’écrit: AgCuPbBi4Se». L’holotype de cette nouvelle espèce est conservé dans les collections du musée national d’Histoire naturelle. En outre, l’équipe de recherche composée de Simon Philippo (musée national d’Histoire naturelle), de Fréderic Hatert (professeur à l’Université de Liège) et de Pietro Vignola (chercheur à l’Université de Milan) rédige actuellement l’article scientifique qui décrira entièrement cette nouvelle espèce.

Il existe à ce jour environ 5 400 minéraux reconnus officiellement. En minéralogie, une cinquantaine de nouvelles espèces sont découvertes chaque année dans le monde. À noter que le nombre d’espèces minérales est très faible par rapport à celui des autres sciences. En ce qui concerne la zoologie, il y a environ 1,2 million d'espèces, dont une très grande majorité d’insectes. S'agissant de la botanique, 410 000 espèces (plantes vasculaires et bryophytes confondues) sont recensées. En revanche, le nombre de minéraux connus est assez proche de celui des mammifères.

Patrick Michaely, responsable de la communication au musée national d'Histoire naturelle, au micro «L'essentiel Radio» de Jonathan Vaucher:

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Émeraude le 22.05.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y avait pas d'autres "noms" plus originaux que une "Luxembourgite"?! Ok, c'est trouvé sur le sol luxembourgeois, rien à dire. Mais le fait, d'avoir mélangé, le nom du pays avec une pierre d'origine minérale avec toutes ses superbes compositions. C'est pas très original et encore moins, scientifique. Pourquoi pas... Minéralite?! :-p

Les derniers commentaires

  • Émeraude le 22.05.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y avait pas d'autres "noms" plus originaux que une "Luxembourgite"?! Ok, c'est trouvé sur le sol luxembourgeois, rien à dire. Mais le fait, d'avoir mélangé, le nom du pays avec une pierre d'origine minérale avec toutes ses superbes compositions. C'est pas très original et encore moins, scientifique. Pourquoi pas... Minéralite?! :-p

    • Luc Vandenberghe le 23.05.2019 17:38 Report dénoncer ce commentaire

      Les pierres sont toujours d'origine minérale... Ce sont les inventeurs qui décident du nom que portera l'espèce minérale. Il n'y a aucune obligation d'avoir un nom "scientifique"