Revenu annuel

29 janvier 2014 18:24; Act: 30.01.2014 10:59 Print

Apple serait plus riche que le Luxembourg

LUXEMBOURG – Selon une analyse publiée sur un blog destiné aux afficionados de la marque à la pomme, le géant américain de l’informatique génèrerait plus d’argent que le Grand-Duché.

storybild

Si Apple devance le Luxembourg en terme de revenu annuel, d'autres multinationales comme Coca-Cola restent en deçà. (photo: Cult of Mac)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chiffre d’affaires annuel d’Apple s’établirait à 57,5 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de plus que le PIB du Luxembourg. C’est ce qui ressort d’une analyse comparative réalisée par le blog Cult of Mac, qui, comme son nom l’indique, n’est pas toujours impartial lorsqu’il s’agit de traiter l’actualité de la marque fondée par Steve Jobs.

Il n’est pas rare de constater qu’une multinationale amasse plus d’argent qu’un pays développé. Au Luxembourg, le PIB national est régulièrement inférieur au chiffre d’affaire de la première entreprise du pays, Arcelor Mittal, comme le montre le comparatif du site spécialisé Wolfram Alpha.

Google, l’un des rivaux d’Apple dans le secteur des nouvelles technologies, génère de son côté deux milliards de dollars de moins que le Grand-Duché, selon Cult of Mac. Les Luxembourgeois les plus patriotes se réjouiront d’apprendre que d’autres firmes multinationales, comme Coca-Cola ou PricewaterhouseCoopers, ne créent pas autant de richesse que leur pays.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Tim le 30.01.2014 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une remarque! 57,5 milliards c'est leur chiffre d'affaires trimestriel

  • Watcha le 29.01.2014 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Apple ne met pas de radars dans les couloirs de ses batiments. Ca doit prouver qu'ils n'ont pas besoin de pognon, eux.

  • William Portes le 29.01.2014 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pas compliqué.

Les derniers commentaires

  • naafout le 30.01.2014 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    ils ont mis des radars dans leurs bureaux??...:-)) sinon,merci aux bobos qui se sentent obligés tous les ans d'acheter le dernier modele de gadget parce que la mode et les medias en parlent

  • Tim le 30.01.2014 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une remarque! 57,5 milliards c'est leur chiffre d'affaires trimestriel

    • Le pourfendeur le 30.01.2014 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Revoyez vos sources Tom avant de dire n'importe quoi. Apple a fait 37,5 milliards de chiffre d'affaire au 4ème trimestre de l'année 2013. Trimestre pour lequel le chiffre d'affaire est le plus important pour la marque. Vous n'étiez qu'à 20 milliards du compte, which is a slight difference! ;)

    • Tim 2.0 le 30.01.2014 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      je ne connaissais pas le chiffre trimestriel ou annuel exact. je faisais référence au montant indiqué dans l'article. je connais par contre l'ordre de grandeur, d'où mon commentaire p/r à l'article. chiffre affaires annuel $57.5BN? hello ... j'ai vérifié et vous avez raison CA $37.5BN Q4 13 et $170.9BN 2013. et puis Tim, pas Tom. :)

  • Watcha le 29.01.2014 23:37 Report dénoncer ce commentaire

    Apple ne met pas de radars dans les couloirs de ses batiments. Ca doit prouver qu'ils n'ont pas besoin de pognon, eux.

  • William Portes le 29.01.2014 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pas compliqué.

  • fruitloops le 29.01.2014 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que nos dirigeants nous pressent comme des citrons et s'occupent de projets secondaires (marriage gay, radars, stades...), l'argent du contribuable part en fumée, les entreprises font faillite et/ou partent ailleurs, le pouvoir d'achat baisse et les taxes augmentent.

    • Laurent le 29.01.2014 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours à se plaindre! Pour info, le Luxembourg reste un des pays les plus riches au monde, et le gouvernement est en train de diversifier son économie avec la Chine, qui a un marché économique beaucoup plus important que les USA et l'Europe, alors? Notre société évolue seulement (heureusement)

    • Sigefroid le 30.01.2014 01:22 Report dénoncer ce commentaire

      Pays le plus riche du monde en terme de PIB? Mais une population minimale et de l'argent qui provient pour presque sa totalité de l'étranger qui peut le retirer demain! Cela ne fait pas de la richesse ça, sauf dans la bouche des politiciens! Merci, pour redevenir optimiste, de nous citer tous les contrats qui ont été signés avec les Chinois et quelle part de PIB cela représente-t-il?

    • @Laurent le 30.01.2014 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous cite"le gouvernement est en train de diversifier son économie avec la Chine"...en faisant quoi de concret...combien de pays dans le monde apportent population,marché important et avantages fiscaux plus intéressants à la chine chaque jour et même jusque là peinent à signer des contrats avec la Chine...renseignez vous de grâce...le Luxembourg peut juste être attractif pour localiser des SOPARFI ou des fonds de manière temporaire au Luxembourg et on sait très bien que c'est pas çà qui va faire redémarrer notre économie!