Incendie à Echternach

01 octobre 2019 18:49; Act: 02.10.2019 10:33 Print

Après l'incendie, la Sûre touchée par une pollution

ECHTERNACH - Les eaux utilisées pour éteindre l'incendie d'Echternach ont pollué la Sûre. Les autorités sont mobilisées pour limiter les dégâts...

Sur ce sujet
Une faute?

C'est la conséquence indirecte de l'incendie qui a frappé l'usine Euro-Composites, à Echternach, mardi. La Sûre a été polluée par les eaux utilisés pour éteindre le sinistre. «Les eaux d’extinction, la mousse d’extinction à base des substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique se sont écoulées vers la Sûre», indique le gouvernement, dans un communiqué.

Les professionnels sont désormais mobilisés pour endiguer au mieux l'écoulement. À ce titre, les autorités allemandes ont été averties: «Au niveau de la localité de Steinheim des barrages flottants sont en train d’être installés afin de retenir les mousses et les solvants surnageants et de les évacuer. L’ensemble de ces mesures d’urgence visent à réduire l’impact sur l’écosystème».

L'ampleur de la pollution évalué

«Le CGDIS, de concert avec l’Administration de la gestion des eaux, les autorités et pompiers allemands, organise le pompage des eaux d’extinction, afin de minimiser tant que possible leur déversement dans la Sûre et ainsi l’impact sur l’environnement», a également indiqué le CGDIS.

Des échantillons sont actuellement prélevés par le laboratoire de l'Administration de la gestion de l'eau, afin de déterminer l'envergure de la pollution.

Près de 100 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu qui s'est déclaré sur le site industriel, mardi matin. Sous contrôle depuis le milieu d'après-midi, l'incendie a ravagé un hall d'Euro-Composites. Les soldats du feu sont toujours sur place pour éviter toute reprise.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mardlauro13 le 01.10.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que depuis un certain temps il y a un peu trop d’incendies au Luxembourg..... vous ne trouvez pas un peu bizarre ca !!!!!

  • leo le 02.10.2019 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a deux malheureuse riviere au lux est on est bon pour les polluer toutes les deux en quelques semaines !

  • Il est temps la le 01.10.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    La phrase on apprend de ses erreures à la vie dure. Combien de tonne de co2, de gaz toxiques, de cendre dans l air en plus de l eau polluée. Il est peut être temps d utiliser tout l argent dans la sécurité un peu intelligemment, dans des vrais entretiens, de vrais tests et plus juste de la poudre aux yeux. Heureusement pas de victime mais à ce train là j ai peur qu un drame arrive.

Les derniers commentaires

  • Gégé le 02.10.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une usine à côté de la Sûre ! Quelle brillante idée. Ça brûle aussi bien que l’usine de Rouen. Bravo, circulez, tout va bien ...

  • chris le 02.10.2019 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c fait expres, c pour annoncer d taxes suplementaires !!!!

  • la trois le 02.10.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dire que l'on parle norme de pollutions.... cela doit être un mot qui ne compte pas, norme, au Luxembourg concernant les lieux à haut risques

  • je dis ca je dis rien le 02.10.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien que l'Administration des Eaux reçoive un petit audit pour voir si tout fonctionne bien de façon limpide.... car j'ai l'impression que l'on joue avec notre eau sans beaucoup de sérieux.....

  • je comprends pas le 02.10.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi éteint-on encore des incendies avec de l'eau propre?? On pourrait pas éteindre cela avec du sable ou de l'eau des égouts, genre d'une fosse septique....

    • oh punaise le 02.10.2019 11:51 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne idée, on va lancer un seau de sable sur un entrepôt rempli de produits industriels, on peux demander aussi aux pompiers de pisser sur le feu du haut de la grande échelle ...