Luxembourg/Allemagne

13 août 2020 19:49; Act: 14.08.2020 10:45 Print

Asselborn ne veut plus de classement en zone à risque

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères a écrit à son homologue allemand Heiko Maas pour révoquer le classement du Luxembourg comme zone à risque par l'Allemagne.

storybild

Jean Asselborn (LSAP) souhaite un changement du côté allemand. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand-Duché a été classé zone à risque du coronavirus par l'Allemagne depuis le 14 juillet, du fait du rebond de l'épidémie il y a peu. Mais depuis les récents résultats dévoilant une baisse des infections, Jean Asselborn (LSAP) souhaite un changement du côté allemand, d'après un communiqué envoyé ce jeudi. Le ministre des Affaires étrangères a écrit à son homologue allemand Heiko Maas pour l'informer de la situation sanitaire luxembourgeoise et avec comme souhait, la révocation de cette classification plus que désavantageuse.

Si on compare la situation du Grand-Duché par rapport aux critères fixés par les Allemands, «il n'y a plus aucune base» valable pour classer le Luxembourg comme zone à risque, précise le communiqué. Jean Asselborn souhaite que toutes les restrictions liées à la circulation, les demandes de quarantaine, de tests et la classification entre les deux pays soient «levées dès que possible». Le ministre des Affaires étrangères avait déjà rejeté l'idée des tests obligatoires pour entrer en Allemagne depuis le Grand-Duché fin juillet en clamant que «Le Luxembourg est un pays et non un abattoir».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 13.08.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je pense qu'il faut exiger des tests et réguliers de tous les 40 000 frontaliers allemands travaillant au GDL. D'ailleurs, si le RKI dit que ld GDL est un pays à risque, pourquoi l'Allemagne ne les protège pas? C'est 40 000 Allemands qui risquent tous les jours ici, et si l'Allemagne pense, le GDL est un pays à risque, c'est à eux de les tester, pas à nous au GDL !

  • Hop la le 13.08.2020 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande sérieusement ce que faisaient tous ces mecs avant le virus. Allez on ferme la frontière, on l’ouvre, je te classe en zone verte, orange, bleue, rouge et puis non, un peu de vert et de jaune puis de vert oups rouge et gris et mince j’ai publié une carte que personne ne devait voir. Et je teste et mes tests ne sont pas bons car il y a des frontaliers et des allemands et ceci et cela et tralala et tu veux combien de millions d’euros ? Allez on se fait une bouffe à Bruxelles ? Oui mais regarde j’ai le plus beau masque hihi et tralala :-)

  • didonc le 13.08.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg pour notre encouragement car nous voulons aussi une situation normal vers l l'allmagne.

Les derniers commentaires

  • alain bécile heureux le 15.08.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Sage décision de monsieur asselborn.

  • Mike le 15.08.2020 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Asselborn veut une réaction face au Belarus ??? Et quoi dite au luxembourg ou la moitié des résidents payent impôts on pas de representacion??? Ces politicians son anecdotiques. Luxembourg est comme la chine un pays deux systèmes. C'est même un example de "democracie".... Et quoi dire sur la france ou le peule a vote contre la constitucion europeene et les Politicians l'ont signé de tout de toute façon LOL et les referendum faites les uns après led autres pour le oui gagner pour exausthion...

  • Jop le 14.08.2020 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il roule en vélo.

  • Bien sûr le 14.08.2020 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, c'est une zone à risque. Point. On doit les enlever de la liste noire des paradis fiscaux, des pays à risques...

  • Norby le 14.08.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Asselborn à passé la ligne d’arrivée avec son vélo il est l’heure que se Monsieur s’occupe en première de ses concitoyens et du bien être de notre pays avant d’aller voir ailleurs. Il n’a pas encore remarqué que son homologue Allemand joue avec lui comme une marionnette Il se présente avec lui sur le pont qui traverse la Moselle à Schengen et 3 semaines après il met le Luxembourg en zone rouge Normalement il devrait faire contrôler toutes les personnes qui viennent d’Allemagne et qui traversent tous les jours la frontière mais le gouvernement fait bien de ne pas les contrôler parce q’eux n’y peuvent pour rien la faute est à leur gouvernement Il y a un proverbe qui dit balaye d’abord devant ta porte et je suis sûr que tu n’arrivera pas devant la mienne