Sondage au Luxembourg

23 octobre 2019 18:42; Act: 24.10.2019 15:01 Print

Asselborn toujours au top, Dieschbourg chute

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères demeure l'homme politique le plus apprécié, d'après le dernier Politmonitor. Les Verts connaissent des fortunes diverses...

storybild

Les socialistes trustent quatre des cinq premières places du classement. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Jean Asselborn reste l'homme politique préféré des Luxembourgeois. Selon le dernier Politmonitor sur «la compétence et la sympathie» de la classe politique réalisé pour le Luxemburger Wort et RTL, le ministre des Affaires étrangères truste encore une fois la première place avec 85% d'opinions favorables. Il devance le Premier ministre Xavier Bettel, qui réduit l'écart avec une cote de popularité en hausse (78%, +3 points).

La plus forte progression est à mettre au profit de Sam Tanson (+8 points). Récemment promue au poste de ministre de la Justice en lieu et place de Félix Braz convalescent, l'écologiste est septième avec 52% d'opinions favorables. Cela n'empêche pas le parti Déi Gréng de connaître des fortunes diverses, conséquence des turbulences récentes.

Quatre socialistes dans le top 5, Wiseler en baisse

Si le nouveau vice-Premier ministre, François Bausch (10e) ne s'en sort pas trop mal en ne perdant que trois points de pourcentage, suite à l'affaire des fichiers bis, la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg dégringole de la 7e à la 20e place avec «seulement» 42% d'opinion favorables (-18 points!). L'affaire Traversini a visiblement pesé lourd.

À noter que quatre socialistes trustent le top 5, puisque les ministres Romain Schneider (3e, 59%) et Étienne Schneider (4e, 57%) ainsi que le député Alex Bodry (5e, 54%) restent très populaires. Du côté du CSV, Claude Wiseler est 7e mais il perd neuf points. Le député de l'ADR, Gast Gibéryen, jouit toujours d'une cote appréciable avec 50% d'opinions favorables, une 10e place et même 3 points supplémentaires par rapport à mai 2018.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 23.10.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait qu’ils s’occupent un peu de notre végétation qui succombe suite à l’explosion des maladies

  • Ronaldo 1998 le 24.10.2019 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il peut pas tous faire ce n est qu un être humain respect à cet homme moi je dis

  • Gaspard le 23.10.2019 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations a monsieur Äselborn

Les derniers commentaires

  • Luxo le 25.10.2019 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est certainement le seul pays ou les Verts ne sont pas verts et les Socialistes pas sociaux, pourtant ils ont une bonne cote auprès des électeurs car ils tous nationalistes. Carole Dieschbourg chute alors que son ami Traversini conserve auprès des Differdangeois qui ont profités de sa gestion communale clientéliste, une bonne popularité malgré le fait qu'il soit contraint de rembourser à la Commune 25 000€ . Pourtant les émissions de CO2, le nombre de voitures sur les routes saturées ainsi la pauvreté et la pénurie de logements ne cessent de croître .

  • ploutix le 24.10.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attendons les prochaines élections pour voir, l"experience vecue par monsieur Wiseler le démontre bien, les sondages ne veulent rien dire !

  • Ronaldo 1998 le 24.10.2019 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il peut pas tous faire ce n est qu un être humain respect à cet homme moi je dis

  • Tome le 23.10.2019 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forcément les verts ne sont pas écologistes. Ils n ont rien fait pour diminuer les gaz à effet de serre (à part le tram et l ecobox). Les émissions ont même augmenté depuis la signature de la cop 21.

  • Gaspard le 23.10.2019 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations a monsieur Äselborn