Arnaque

01 février 2019 11:03; Act: 01.02.2019 14:32 Print

Attaque massive sur des GSM luxembourgeois

LUXEMBOURG - Une cyberattaque massive est en cours depuis peu sur des téléphones portables au Luxembourg. Il est déconseillé de répondre à des numéros inconnus.

storybild

Si vous recevez un appel en absence d'un numéro inconnu, ne rappelez pas.

Sur ce sujet
Une faute?

Une attaque de robots contre des téléphones luxembourgeois est en cours, informe Orange. Les GSM du Grand-Duché reçoivent des appels en absence venant de numéros exotiques et inconnus. Il s'agit d'une arnaque récurrente. Si l'usager décroche ou rappelle, sa ligne est piratée.

L'arnaque est d'autant plus vicieuses que les escrocs utilisent des numéros pouvant piéger l'interlocuteur, avec comme indicatif +338 pouvant faire croire à un numéro français (indicatif +33) ou commençant par +35-2 pour faire croire à un appel du Luxembourg.

«Ne décrochez pas»

Chez Orange Luxembourg, des mesures sont en cours pour tenter d'endiguer le phénomène. «Ce sont des numéros aux îles Tonga ou autre. Ça a débuté hier (NDLR: jeudi) et on lutte contre ça», affirme un porte-parole de l'opérateur. «On a déjà transformé ces appels en numéros inconnus. On essaye aussi de voir si on peut faire barrage avant que les appels arrivent, mais c'est compliqué», ajoute-t-il, précisant que les clients escroqués seront aidés.

Du côté de la police, on confirme que ce type d'attaques est un phénomène récurrent depuis des années et arrive par vagues, comme cela a été le cas l'an dernier. Aussi bien à la police que du côté de l'opérateur, les conseils sont les mêmes: «Quand vous voyez un numéro inconnu, ne rappelez pas». Le simple fait de rappeler et de raccrocher immédiatement «donne au robot l'information que le téléphone est actif».

De son côté, Tango indique ne pas avoir enregistré d'attaques massives ces derniers jours. «Nous avons eu des retours de certains clients mais il s'agissait plutôt de cas isolés qui ont pu être traités», explique l'opérateur, qui précise que ses «techniciens continuent bien entendu leur monitoring et restent en alerte».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CQFD le 01.02.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si le numéro n'est pas masqué la plupart des téléphones actuels affichent le pays et même la région. Mon téléphone a 3 ans et il le fait déjà. Pour les numéros "inconnus" c'est simple, si quelqu'un appelle en "inconnu" c'est qu'il sait bien qu'en affichant son identité on ne va pas répondre. Donc raison de plus pour ne pas répondre.

  • A l'abordage...xD le 01.02.2019 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Une "Cyberattaque"? Une "Attaque de robots"? Une "Arnaque...vicieuse"? Et bien, vous m'en direz tant! Maintenant soyons sérieux et servons nous de notre cerveau : Des numéros, forcement inconnus au passage, vous appellent en absence. Et bien sûr sans laisser ni message ni sms, ni même sans que vous ayez entendu la sonnerie. Pourquoi rappeler? Ensuite curieux de savoir comment ils "piratent la ligne", la "victime" serait-elle allée sur des sites douteux avec son gsm auparavant? Et surtout ils font quoi avec la ligne soit disant piratée? Oui beaucoup de questions basiques sans réponse...

  • Granted le 01.02.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je fais mieux, seuls ceux dans mon répertoire peuvent m'appeler.

Les derniers commentaires

  • Ivan le 02.02.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne réponds jamais à un numéro inconnu !! Si vraiment la personne veut me contacter, elle n' a qu' à m' envoyer un SMS !!!

  • Triste mais vrai le 02.02.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi publier un hoax ?

  • Marcel le 02.02.2019 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Mais ça n'existe pas le code international +35 ! Il y a toute la série de +351 à +359.

  • Ben-J le 02.02.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais d’où viennent ces pirates?

  • Serge le 02.02.2019 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Qui pourrait m'expliquer comment mon iPhone pourrait-il être "piraté" si je me content de décrocher, de dire "Allo allo" et de raccrocher dès que je constate qu'il s'agit d'une plaisanterie? Merci.