Luxembourg

02 décembre 2021 16:49; Act: 02.12.2021 18:26 Print

Attention à l'appel du faux policier qui parle anglais

LUXEMBOURG - La police alerte sur une arnaque téléphonique au Luxembourg: un faux policier qui s'exprime en anglais tente de recueillir des informations et données des résidents.

storybild

Le faux policier essaie souvent d'extorquer le numéro de carte bancaire.

Sur ce sujet
Une faute?

L'arnaque n'est pas nouvelle, mais elle a ressurgi au cours des derniers jours. Un homme s'exprimant en anglais en se faisant passer pour un policier luxembourgeois contacte des résidents du Luxembourg dans le but de leur soutirer des données et informations personnelles. Après avoir déjà averti de cette escroquerie au début du mois de septembre, la police grand-ducale recommande à nouveau de «raccrocher, ignorer les demandes douteuses et bloquer le numéro qui appelle».

Les personnes ne doivent en aucun cas transmettre des informations telles qu'une adresse ou même un numéro de carte bancaire. Car les fraudes en la matière ne se limitent pas à cette dernière technique. «Nous recevons régulièrement des informations sur des e-mails envoyés au nom d'Interpol, d'Europol ou des autorités de police, dans lesquels la personne est invitée à faire des déclarations, voire à payer une amende», explique la police.

Ces requêtes n'émanent pas de vrais policiers, et n'entrent dans aucun cadre de procédure légale. «Nous tenons à rappeler que tout policier luxembourgeois est capable de s’exprimer en luxembourgeois, en allemand et en français», conclut la police, appelant les personnes victimes de ces tentatives de fraude à vérifier leur facture de téléphone et à signaler les appels suspects.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bob le 03.12.2021 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un policier qui parle en Anglais cela sent déjà l’arnaque

  • Norbert le 02.12.2021 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il me téléphone :-)

  • Minnie le 03.12.2021 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pareil, reçu plusieurs appels de numéros en 671… repondeur en anglais me demandant de presser une touche… tres bizarre

Les derniers commentaires

  • I want to be what I want to be le 03.12.2021 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais vu un policier parler anglais ! Je parle de la France. Déjà, ils ne savent même pas écrire leur propre langue..

  • @@@ le 03.12.2021 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    attention à l'appel de Bettel à se faire vacciner !!

  • Polise le 03.12.2021 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Moi et mes collegues de la polise, nous parlons tous angle parce que nous sommes bien éducké.

    • Franzois le 04.12.2021 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      oui...en france sé comme sa. Au Luxembourg ils sont trilingues.

  • candije le 03.12.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    691 180 646 message audio anglaisa

  • Opera Teurmobile le 03.12.2021 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas conseillé de rappeler ces numéros qui utilisent (souvent, pas toujours) des failles pour dévier vos appels vers des numéros surtaxés à votre insu pour et générer des profits à des fins (souvent, pas toujours) malveillantes (terroristes). Enfin, les IA des opérateurs détectent ces numéros et les bloquent automatiquement : le numéro existe mais n'est rapidement plus joignable pour votre confort et dans votre intérêt surtout financier.